Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Algérie: Mobilisation pour la libération de la Palestine et du Sahara occidental

La Déclaration adoptée mardi soir au terme de la Conférence internationale d’Alger exprime la conviction que le parachèvement de la décolonisation est inéluctable.

Intense émotion  mardi au Palais des Nations à Alger, lors de la cérémonie de clôture de la conférence internationale organisée par le gouvernement algérien pour célébrer le cinquantième anniversaire de la résolution 1514 du 14 décembre 1960 de l’Assemblée générale des Nations unies, portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. L’honneur est revenu à Roland Lumumba, 52 ans, fils cadet de l’ex-Premier ministre et grande figure du nationalisme congolais, Patrice Lumumba, mort assassiné, de lire la Déclaration dite d’Alger. Le texte, adopté à l’unanimité sous les ovations des participants à la conférence, rappelle les sacrifices consentis par les peuples coloniaux pour la reconnaissance de leur droit à l’autodétermination et l’indépendance et le rôle important joué par les femmes et les jeunes dans la lutte de libération et dans l’édification de leur pays.

Les participants ont également souligné leur solidarité ave les peuples des territoires non autonomes qui aspirent à exercer leur droit à disposer d’eux-mêmes dans le cadre préconisé par la résolution 1514. Ils ont souligné à cet égard que le peuple palestinien et celui du Sahara occidental sont en droit d’attendre de la communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolue en vue de l’exercice de leur droit à l’autodétermination. Ils ont décidé de faire de cet objectif une priorité de leur action. Pour cela, les participants ont encouragé les écrivains, les cinéastes, les artistes, les journalistes et la société civile à poursuivre et à intensifier leurs actions de sensibilisation et de mobilisation de l’opinion publique mondiale sur la justesse de ces aspirations.

Les participants appellent par ailleurs à l’adoption au sein de l’ONU et dans l’ensemble du système des Nations unies, de mesures efficaces pour l’application intégrale de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière