Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Edgard Alain Mebe Ngo’o invité en Chine

Le Mindef a reçu hier le général de division Jia Xiaoning, en visite de travail au Cameroun.

La coopération militaire sino-camerounaise se porte bien. Et même très bien comme l’ont constaté hier le ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, et le général de division Jia Xiaoning. Ce dernier, qui occupe les fonctions de directeur adjoint du bureau des affaires étrangères au ministère de la Défense nationale de la République populaire de Chine, effectue depuis mardi dernier, une visite de travail au Cameroun. C’est donc dans ce cadre qu’il a été reçu en audience par le Mindef, peu après avoir rencontré le chef d’état-major des armées, le général de division René Claude Meka. L’occasion donc de revenir sur la coopération bilatérale militaire existant entre les deux pays.

Comme l’a expliqué le général de division Jia Xiaoning, il s’agit de voir comment améliorer et renforcer ces liens qui existent depuis 1974. « La détermination du ministre camerounais de la Défense est aussi la même que celle des autorités chinoises », a-t-il précisé. L’hôte du Mindef lui a également transmis l’invitation de son homologue chinois à effectuer prochainement une visite en Chine. Et toujours dans la cadre de cette visite de travail qui s’achève ce jeudi, une convention de don de matériels militaires d’une valeur de 15 millions de yuans RMB (soit 1,1 milliards de F ) sera signé ce jour entre le général de division chinois et la partie camerounaise.

Il faut signaler que dans le cadre de cette coopération, Edgard Alain Mebe Ngo’o avait recpetionné en octobre dernier un important don de matériels militaires d’intendance pouvant servir à la projection de plus de 2 200 hommes en campagne d’une valeur de 560 millions F, offert par les partenaires chinois. Le Cameroun a aussi reçu des véhicules, des pièces de rechange de chalands de débarquement de la marine nationale et du matériel d’intendance. La République populaire de Chine a également déployé 17 équipes d’experts, soit 184 personnels, en mission d’assistance au Cameroun. On compte d’ailleurs 17 coopérants de l’Assistance technique militaire chinoise à la marine nationale du Cameroun en ce moment. En ce qui concerne la formation et le perfectionnement, plus de 365 officiers camerounais ont reçu une formation militaire en Chine.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière