Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ya-Fe:Demandez le programme !

Les organisateurs de la foire de fin d’année ont dévoilé hier à la presse les grandes lignes de cette 5e édition.

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, le président de la Fondation Interprogress et le délégué général à l’organisation de Yaoundé en fête (Ya-Fe), étaient hier face à la presse pour présenter les contours et principales innovations de la 5e édition de cette manifestation foraine qui s’ouvrira ce vendredi. Les échanges ont essentiellement porté sur les têtes d’affiche des spectacles, les mesures de sécurité, l’organisation des espaces, ainsi que sur l’épisode judiciaire qui s’est tissé autour du concept de Ya-Fe.

Papa Wemba et Meiway à l’affiche

Du côté du plateau artistique, les deux vedettes internationales qui célèbrent respectivement leurs 40e et 20e anniversaire de carrière cette année, seront les têtes d’affiches. Papa Wemba et le Wengue Musica sont attendus sur au boulevard du 20 mai le 26 décembre. Meiway et le Zo-gang le précèderont le 24 décembre. Mais les artistes locaux auront toujours la part belle avec notamment Sergeo Polo et Papillon ou encore la soirée « pères et fils » qui mettra en scène Ange et Tonton Ebogo. Selon Jean-Louis Palla le délégué général à l’organisation, les 16 soirées spectacle seront aussi l’occasion de découverte de jeunes artistes émergents.

Ciné en fête

Ce sera sans doute l’innovation majeure de l’édition 2010 de Ya-Fe. Les organisateurs ont en effet voulu compenser l’absence de salles de cinéma qui frappe la ville depuis plus de deux ans aujourd’hui, en offrant aux cinéphiles des projections cinématographiques. C’est ainsi que tous les jours, entre 17h et 20h, quelques succès du box office et des films pour enfants dont la Fondation Interprogress a acquis les droits, seront diffusés sur le site.

Du nouveau dans les stands

Si l’organisation des stands est globalement restée la même avec les items « espace marchands », « loisirs et divertissements », « saveurs et délices » et « concerts et spectacles », les configurations vont connaître des évolutions. La section divertissement a ainsi été confiée à une Pme spécialisée, basée à Douala, qui y aménagera de nouvelles attractions. Tandis que les stands commerciaux vont un peu plus s’internationaliser avec des exposants venant du Pakistan, du Sénégal, du Bénin et de la diaspora camerounaise.

Sécurité renforcée

La sécurité est l’autre axe fort du Ya-Fe édition 2010. La présence policière sera ainsi renforcée sur le site, passant de 16 à 22 éléments pour l’encadrement des visiteurs. De même, l’organisation va expérimenter avec le partenariat d’une Pme spécialisée, la vidéosurveillance. « Il s’agira davantage de nous aider à prévenir et anticiper, face aux débordements observés à certains moments comme le 24, le 30 et le 31 décembre », précise Jean Louis Palla.

A propos du procès…

Concernant le démêlé judiciaire opposant la Fondation Interprogress à Kengne Taguemne Aubin sur la propriété du concept de Ya-Fe, le délégué du gouvernement a tenu à rappeler que l’idée appartient d’abord à la ville de Yaoundé, et que ceux qui se prévalent de la paternité du concept n’ont jamais approché la Cuy pour le mettre en œuvre. Selon Gilbert Tsimi Evouna, la Fondation Interprogress n’est qu’un mandataire de la Communauté urbaine et c’est à la municipalité que la plainte aurait dû être adressée. Jean Louis Palla révèlera en outre que trois personnes déjà ont intenté des actions en justice en réclamant la propriété du concept, mais pour ce qui concerne la condamnation à payer 100 millions de F à Aubin Cyr Kengne, le mandataire n’en a jamais été notifié ni par voie de justice, ni par aucun autre canal officiel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière