Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

230 exposants attendus à l’ouverture de Ya-Fe 2010 :

A trois jours de l’événement, les participants se regroupent déjà sur le site, au Boulevard du 20 mai, pour le repérage et les derniers réglages.

Des coups de marteaux noyés dans le brouhaha des voitures sillonnant le Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Plus que trois jours avant le début de la foire « Yaoundé en fête » (Ya-Fe) ce vendredi, et la pression se lit déjà sur les visages des quelques participants venus occuper les stands. Les tentes sont dressées, et les comptoirs prennent forme. Reste à peaufiner quelques détails. Comme l’emplacement. Où se situer pour être le mieux vu par les visiteurs ? La réponse ne dépend pas toujours de l’exposant. A peine arrivé, un coupon indiquant la position de son stand lui est confié par des membres de l’organisation. Quelques-uns des participants sont là pour installer leurs affaires dans l’espace imparti. Carole M., propriétaire d’un stand de vêtements, est une pionnière de Ya-Fe. Elle a participé à autant d’éditions qu’il en existe. « C’est la 5e édition, et c’est mon 5e Ya-Fe. J’ai rapidement eu une place et je suis contente pour mes affaires », se réjouit la commerçante.

Cette année, 230 exposants camerounais et étrangers sont attendus. Et des innovations en veux-tu en voilà sont également prévues par Inter-Progress, fondation internationale chargée d’organiser la foire, par mandat de la Communauté urbaine de Yaoundé. Si les quatre univers de Ya-Fe (Musique et cinéma, Jeux et loisirs, Saveurs et délices, enfin Grand marché) sont maintenus dans le paysage de l’événement, les organisateurs ajoutent une touche écolo à l’événement. C’est « Ya-Fe vert ». Selon Jean-Louis Palla, directeur général de l’événement, « il y aura des toilettes mobiles sur le site, avec des modèles adaptés aux différents types de visiteurs. 80 poubelles seront retrouvées aussi sur le site, et une brigade de jeunes sera chargée d’assurer la propreté des lieux à tout moment. »

Les visiteurs auront à leur disposition un service-brouette gratuit pour aider au transport de leurs achats, et faciliter leur déplacement sur et en dehors du site. La sécurité est renforcée avec des caméras de surveillance, et le volet social reste à la Une. Le 23 décembre, 300 orphelins auront droit à leur arbre de Noël. Le côté ambiance, qui a valu sa réputation à Ya-Fe, n’est pas tombé aux oubliettes. Des stars de la musique camerounaise, comme Sanzy Viani et Tonton Ebogo, mais aussi des célébrités étrangères, comme Meiway ou Papa Wemba, figurent dans la longue liste de concerts à Ya-Fe.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière