Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La SONARA place le Cameroun au 122e rang du Top 500 des entreprises africaines :

Selon les résultats contenus dans la 26e édition de l’hebdomadaire « Jeune Afrique », l’entreprise enregistre une chute par rapport à l’année 2009 où elle se classait 75e.

Le classement des 500 premières entreprises africaines qui vient d’être publié par l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », intervient après la publication du recensement général des entreprises camerounaises par l’Institut national de la statistique (INS). Seuls six entreprises camerounaises sur les près de 94.000 recensées figurent dans ce classement où l’Algérie trône avec Sonatrach, une société de production d’hydrocarbures. La Société nationale de raffinage (Sonara) classée au 122e rang cette année, perd 47 places alors qu’elle occupait le 75e rang l’année dernière. La Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), industrie de boissons est 222e avec 17 places de perdu. MTN Cameroun, opérateur de téléphonie mobile perd 13 rangs par rapport au classement 2009 et se place à la 252e position. Aes African Power Co spécialisée dans la production et la distribution d’électricité perd une place et se retrouve au 289e rang. Orange Cameroun, autre opérateur de téléphonie mobile gagne trois places et se place au 338e rang. Tradex S.A, spécialisée dans les hydrocarbures et services annexes occupe le 419e rang, soit 6 places en moins qu’en 2009. Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), opérant dans le secteur du bâtiment, gagne cinq places par rapport à 2009 et se classe 441e.

Le top 50 des entreprises camerounaises place la Société nationale des hydrocarbures (SNH) en tête suivie des six autres entreprises retenues dans le classement africain. De manière générale, on constate un net ralentissement du côté des entreprises camerounaises. Malgré sa position de leader, la SNH a connu une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2009. Son projet de s’associer avec Gaz de France (GDF) pour construire une usine de liquéfaction de gaz d’une capacité annuelle de production de 3,5 millions de tonnes pourrait améliorer son rang africain. Le journal a également procédé à un classement des 25 premières entreprises par secteurs d’activités. Agro-industrie, travaux publics, eau et électricité, hydrocarbures, mines, chimie, télécoms et transports. La répartition par secteurs en pourcentage du chiffre d’affaires place les hydrocarbures (18,5%) et les télécoms (12,4%) comme des secteurs profitables. Quant à la répartition par pays en pourcentage du chiffre d’affaires, elle place l’Afrique du Sud en tête avec 54,8% du chiffre d’affaires des entreprises africaines. Le Cameroun se retrouve dans les 4% où sont répertoriés les derniers pays. D’ici au prochain classement, le Cameroun doit tout mettre en œuvre pour se rattraper.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière