Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Philémon Yang lance les dixiades à Ngaoundéré

Le premier ministre, représentant personnel du président de la République, a personnellement présidé hier la cérémonie d’ouverture, à la place des fêtes de la capitale régionale de l'Adamaoua.

« Au nom du président de la République, je déclare ouverte la deuxième édition des jeux nationaux, Ddixiades 2010 ! » C’est en ces termes que le premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, représentant personnel du chef de l’Etat, a procédé au lancement des jeux nationaux de Ngaoundéré dont il présidait la cérémonie d’ouverture à la place des fêtes de la ville. Une cérémonie très courue qui a commencé sur les chapeaux de roue. Puisque le ministre des Sports et de l’Education physique, lors de son discours d’ouverture de cette kermesse sportive, a annoncé des bonnes nouvelles aux athlètes et sportifs camerounais. Au-delà de la mobilisation des athlètes au respect de l’éthique de l’olympisme, Michel Zoah annonce que 300 bourses d’études, sont inscrites au budget de son département ministériel en 2011. Bourses destinées aux meilleurs sportifs qui poursuivent en même temps leurs études, pour promouvoir des valeurs intellectuelles et sportives. Lequel appui financier fera l’objet d’un programme conjoint dont le suivi sera assuré par le Minsep et le Comité national olympique. Une nouvelle qui a été saluée à sa juste valeur par les populations de Ngaoundéré, fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au premier ministre et personnalités venues vivre ces grands moments. Aux côtés du PM, le gouverneur de la région Enow Abrams Egbe, par ailleurs président du comité local d’organisation, et le ministre du Tourisme, Baba Hamadou, élite locale étaient là.

Trois autres discours, à la tonalité différente et bien ciselée, ont marqué la cérémonie d’ouverture, très colorée et chargée de symboles. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine a souhaité la bienvenue et un agréable séjour, en français et en anglais, au premier ministre, aux membres de son gouvernement présents, aux athlètes, encadreurs et officiels. Hamadou Dawa a relayé deux doléances au chef du gouvernement : la procédure d’accélération de la construction du stade municipal de Ngaoundéré dont le terrain est déjà disponible et le bitumage du tronçon de la cathédrale à la gare voyageurs. Et le délégué du gouvernement a promis le soutien des populations de Ngaoundéré au chef de l’Etat aux élections présidentielles de 2011.

Deux orateurs du jour à savoir le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), Hamad Kalkaba Malboum et le coordonnateur général des jeux, le ministre Grégoire Owona, ont rappelé les valeurs et principes de l’olympisme et les objectifs des Dixiades, rendues à leur deuxième édition. Après la première de Yaoundé, en décembre 2008. Les deux personnalités formulent le vœu que les dixiades de Ngaoundéré permettent de détecter de nouveaux talents, de mettre un terme à l’improvisation dans le mouvement sportif et que les jeux se déroulent dans un contexte de fair-play, de discipline et de convivialité. Le ministre Grégoire Owona a rendu un vibrant hommage au gouvernement qui a contribué à plus de 70 % dans le budget global des Dixiades, estimé à plus de 200 millions de francs. Après la phase de discours, les organisateurs ont tenu le public en haleine avec une séquence dite olympique marquée par des démonstrations et danses culturelles des rythmes du pays, le passage des délégations et une séquence de la fantasia, pour coller aux couleurs locales. Les jeux nationaux qui ont commencé hier s’achèvent le 21 décembre prochain.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière