Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maintien de l’Ordre :Les bons points de l’EIFORCES

La sortie de stage de 19 officiers jeudi dernier a été l’occasion d’un bilan des 10 ans de fonctionnement de ce centre d’excellence.


La fin du 39e stage de perfectionnement des officiers de police et de gendarmerie aux techniques de maintien de l’ordre, organisée jeudi dernier à Awaé, avait une triple symbolique. D’abord, elle marquait la sortie de la dernière promotion de l’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) avant la redéfinition du module de formation annoncée pour 2011. Ensuite, elle a permis de présenter les premiers instructeurs directement issus des formations du centre de perfectionnement aux techniques de maintien de l’ordre (Cptmo). Et enfin, au moment où le centre marque son dixième anniversaire, cette dernière sortie de l’année était aussi une occasion de bilan pour cette structure de formation qui participe de la montée en puissance des armées, voulue par le chef de l’Etat. En présidant la cérémonie de jeudi, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Jean-Baptiste Bokam n’a pas manqué de souligner les aspects à la fois rétrospectifs et prospectifs, liés à ce triple contexte.

A l’image de cette dernière promotion, constituée de 19 officiers venant de 11 pays, les formations de l’Ecole internationale des Forces de sécurité (EIFORCES) dont le Cptmo est le principal outil opérationnel, obéissaient à l’exigence de renforcer les capacités managériales et opérationnelles des unités de terrain tout en intégrant les prescriptions des OMD, notamment le respect de la personne humaine. Depuis sa création en 2000, près de 700 officiers et sous-officiers, répartis dans 22 pays sur le continent, ont ainsi bénéficié d’enseignements qu’ils ont pu mettre en œuvre dans les différentes missions où ils étaient intégrés. Les commentaires à ce sujet de l’ambassadrice du Botswana, dont la lettre adressée au Mindef sera lue durant la cérémonie, relèveront la pleine satisfaction tirée notamment de la participation du sous-officier Ekoume, l’un des six premiers instructeurs issus du programme, à une mission internationale de maintien de la paix où il s’est distingué par ses capacités pédagogiques et d’encadrement. Fort de tout cela, et en rappelant les nouveaux horizons du Cptmo à partir de 2011, le Sed a souhaité que tout soit mis en œuvre pour conforter l’EIFORCES dans son statut de centre d’excellence dans la sous-région et au niveau continental.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière