Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cantre: Un nouveau patriarche pour la communauté Ekani-Befe

L’office religieux a été organisé au domicile du professeur François-Xavier Etoa, nouveau responsable de la communauté, intronisé la veille par ses aînés patriarches de diverses communautés de Mbankomo.

Présenter au Seigneur le tout nouveau patriarche de la communauté des Mvog Ekani-Befe, tel est l’objet de la messe d’action de grâces dite samedi dernier à Ekombitié, dans l’arrondissement de Mbankomo. L’office religieux a été organisé au domicile du professeur François-Xavier Etoa, nouveau responsable de la communauté, intronisé la veille par ses aînés patriarches de diverses communautés de Mbankomo. C’était au terme de la phase traditionnelle de cette cérémonie. Le nouveau patriarche a reçu l’onction du quatuor d’hommes d’église célébrants coiffés par l’abbé Prosper Abéga, curé de l’église d’Ebeba. De nombreuses personnalités ont pris part à la cérémonie.

Le curé a demandé au nouveau « Zomlo’o » (patriarche, ndlr) d’être au-dessus de la mêlée, à savoir : juste, droit, bon et impartial dans l’exercice de ses fonctions qui consistent surtout en l’arbitrage des différends entre fils et filles de la communauté. Des conseils réitérés et complétés par un aîné patriarche Etoundi Nkoa Antoine, qui lui a recommandé l’observance des vertus à l’instar de l’amour de l’autre avant de lui demander de ne pas devenir sorcier. Outre la mission d’éviter que les querelles n’arrivent en justice, il devra gérer sa communauté et réguler les cérémonies traditionnelles. Des tâches qui exigent une bonne maîtrise des us et coutumes.

François-Xavier Etoa a, comme le veut la tradition, arraché au patriarche Etoundi Nkoa Antoine ses attributs : un chasse-mouche (symbole du rassemblement), une canne et une baguette (bâtons de commandement). Puis il a désigné son futur successeur, comme l’avait fait son prédécesseur Denis Ekani, décédé en avril dernier.

François-Xavier Etoa n’a pas caché son émotion à la fin de la cérémonie. Il a confié au reporter de CT que son accession à un poste de notabilité avait été prédite par son grand-père. Conseiller technique dans les services du Premier ministre et chef de département de biochimie à l’université de Yaoundé I, François-Xavier Etoa est âgé de 56 ans et père de cinq enfants. Un statut et des qualités qui ont contribué à sa désignation à ces fonctions traditionnelles.

La communauté Ekani Befe est l’une des cinq familles constituant la grande famille des Nabene, l’une des trois familles du groupement des Mebara Kono qui est également l’un des quatre groupements de Mbankomo, arrondissement frontalier de Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière