Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nord-ouest : les routes aux petits soins

75, voire 80 % des routes de la province du Nord-Ouest sont en piteux état, 15 % en mauvais état et 5 % seulement sont praticables. C’est là le constat dressé récemment par un expert de l’assistance canadienne aux organismes, Maurice Seguin, conseiller-volontaire des services (Saco), une Ong canadienne regroupant plus de 3000 conseillers volontaires en son sein. Le terrible constat a été dressé lors de la cérémonie de restitution de l’étude des projets de maintenance-réhabilitation des routes de trente-deux (32) municipalités de la région du Nord-Ouest en octobre dernier.

De toute évidence, les routes du Nord-Ouest se dégradent rapidement après chaque saison de pluies. Face à cette situation qui empire d’année en année, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. Lors de sa récente visite officielle dans le Nord-Ouest, le chef de l’Etat avait clairement indiqué le 8 décembre dernier à Bamenda que la réhabilitation du réseau routier du Nord-Ouest sera poursuivie. Elle a commencé il y a quelques années sans tambour ni trompette. Il est notamment question d’accélérer les travaux de la Ring road, une boucle routière reliant Bamenda- Ndop- Kumbo-Nkambe-Wum et qui revient à Bamenda. Soit quelque 358 km. Bitumée, cette route désenclavera toute les localités alentour, en même temps qu’elle accélérera le développement local.

Comme pour l’université de Bamenda qui a été cré2E par un décret présidentiel six jours seulement après l’annonce officielle, les choses n’ont pas traîné pour la réhabilitation des routes régionales. Selon l’ingénieur Ndjock Mbock du ministère des Travaux Publics qui suit particulièrement ce dossier Ring Road, à l’heure qu’il est, tout est réuni pour le début effectif des travaux prévus. Probablement au tout début de l’année prochaine. De toutes les façons, le lot n° 1 Ndop-Kumbo (60 kms) a d’ailleurs déjà été attribué après appel d’offres à l’entreprise Sogea-Satom Cameroun. On se rappelle que la deuxième voie d’accès à Bamenda (20 kms) avait été attribué, toujours après appel d’offres à l’entreprise Bum’s. La semaine dernière un avis d’appel d’offres a été lancé pour l’important tronçon routier Bamenda-Kumbo. D’autres appels d’offres sont en voie de finalisation.

En réalité, c’est un vaste programme qui est en cours pour viabiliser le réseau routier de Nord-Ouest depuis quelque temps. On se rappelle que le ministre camerounais des Travaux publics, Bernard Messengue Avom et son homologue nigérian, Mohamed Sanusi Daggash, ont donné le 17 juin 2009 à Ekok le coup d’envoi des travaux de construction de la route Bamenda-Mamfe, Abakaliki-Enugu, longue de 443 kilomètres entre le Cameroun et le Nigeria. La partie camerounaise de cette route, longue de 203 kilomètres va de Bamenda à Ekok en passant par Mamfe, avec un pont de 100 mètres sur la rivière Munaya. Il comporte par ailleurs la réhabilitation et la construction d’infrastructures sociales, l’aménagement des pistes d’approvisionnement, les marchés, les espaces de séchage. Toutes choses qui prouvent que les infrastructures routières du Nord-Ouest vont bientôt connaitre un bel essor.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière