Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des fêtes de fin d’année sous haute surveillance

Face à la criminalité grimpante en cette période, des dispositions spéciales mises en place pour apporter la riposte.

Samedi dernier, Evelyne Benguemi donne un coup de main à son cousin dont c’est le mariage, en allant compléter les achats pour le banquet du soir, au marché du Mfoundi. Dans l’affluence particulièrement dense qui règne ce jour-là, la jeune fille va voir ses paquets subtilisés par le porteur qu’elle avait sollicité. « Il devait avoir des complices parmi les autres porteurs. A un moment, il a changé de place avec un autre pousse qui lui était vide mais a continué à me suivre comme si c’est avec moi qu’il faisait le marché. Au moment où je me suis rendu compte de la supercherie, celui qui avait mes sacs s’était déjà évanoui dans la nature », raconte la victime au reporter de CT. Une mésaventure presque similaire a eu lieu toujours ce week-end, mais cette fois du côté de la gare routière de Mvan. Une autre jeune fille, qui elle a préféré garder l’anonymat, explique avoir été délestée de son sac dans la confusion qui régnait au moment du chargement d’un car. Un des chargeurs a prétexté la décharger de son bagage pour lui permettre de négocier sa place, avant de fondre lui aussi dans la nature. Des petites anecdotes comme celles là, qui ne sont ni les seules ni les plus graves, soulignent en tout cas la montée de la menace sécuritaire, traditionnellement liée aux périodes de fins d’années. Avec à chaque fois, le déploiement d’un dispositif particulier par les forces de maintien de l’ordre, pour y riposter.

Du côté de la police, l’augmentation visible du nombre d’éléments sur certains axes stratégiques en est un premier signe. Certes, leurs interventions se remarquent surtout dans la régulation du trafic. Mais comme nous l’indique une source proche du commissariat central numéro un, une stratégie plus élaborée est mise en œuvre. D’après notre source, le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) a coordonné plusieurs réunions dans ce sens au cours des dernières semaines. « Nous ne communiquons pas trop dessus pour des raisons d’efficacité. Mais les effectifs sur le terrain ont été renforcés, d’abord dans un souci de prévention et de dissuasion. Quant au volet répressif, des moyens ont été mobilisés pour favoriser la réaction des unités de terrain », conclut notre informateur. D’ores et déjà, à travers leur programme radio « canal police », la Dgsn a annoncé que les agences de voyage, où l’on a signalé quelques incidents ces derniers jours à la faveur de l’affluence de fin d’année, feront l’objet d’une surveillance particulière.

Du côté de la gendarmerie, on a pu déjà observer un renforcement des effectifs de contrôle routier. Nous n’avons pu obtenir plus d’informations sur le déploiement de ces forces de maintien de l’ordre. Mais toutes les dispositions semblent mises en place pour quadriller au mieux les grandes villes, dans cette période particulièrement sensible.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière