Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mecam prospecte à l’étranger

Le Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) a fait le compte-rendu de sa mission économique mardi dernier à Douala.

En réponse à diverses invitations de partenaires étrangers, une délégation du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) a effectué du 20 novembre au 08 décembre 2010 une mission économique et commerciale en Europe, en Amérique du nord et au Maghreb. Ladite mission rentre par ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de son Assemblée générale de redynamisation du 04 mai 2010. En Belgique, le Mecam a présenté aux bailleurs de fonds un projet de TIC de renforcement des capacités des organisations intermédiaires en Afrique centrale, lors d’une « Action floor » (vente aux enchères de projets) organisée par un fonds d’investissement et ouverte aux pays ACP. « Nous avons mis un accent particulier sur l’innovation et l’internationalisation pour l’émergence de l’Afrique », déclare Anselme Kemva, vice-président et porte-parole du Mecam.

En France, le Mecam a rencontré la Chambre économique France-Cameroun et des projets portant sur la récupération et la valorisation des déchets plastiques, la promotion immobilière et la transformation du bois ont été évoqué. L’immobilier a également été au centre des entretiens en Suisse, avec des projets de maisons d’hôtes dans le secteur du tourisme balnéaire (Kribi, Limbe). Au Canada, le Mecam a eu des rencontres sur les opportunités de financement avec la Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont, l’une des principales institutions bancaires du Canada, dont les responsables séjourneront au Cameroun dans la première quinzaine de janvier 2010.

Enfin, l’étape du Maroc a été l’occasion de prospecter avec la diaspora camerounaise locale pour l’implantation d’un showroom de produits camerounais au Maroc. « Beaucoup de nos interlocuteurs sont disposés à venir investir ici, il suffit qu’on leur tienne la main, avec l’onction des autorités. De même, il existe des produits ailleurs qui contribueraient à résoudre des problèmes locaux, à l’image de ce projet innovant en hydraulique permettant de produire de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, qui pourrait aider à l’approvisionnement en eau potable dans les contrées reculées du pays », confie Anselme Kemva.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière