Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dixiade Bilan : « Ngaoundéré a été riche en révélations » [interview]

Grégoire Owona, coordonnateur général des jeux nationaux, dresse le bilan de la deuxième édition des Dixiades 2010.

Sur la restauration et le transport des athlètes et encadreurs :

« S’agissant du Village olympique, sur le campus de Dang de l’université de Ngaoundéré où étaient logés les 1600 athlètes et encadreurs, nous avons pu servir au moins cinq mille repas. La qualité et la quantité des repas ont été généralement bien appréciées, malgré quelques difficultés passagères dans la célérité à les servir. Des points de restauration ont été aménagés pour donner plus de fluidité au processus de distribution des mets préparés. Le secteur des transports qui nous avait causé quelques soucis au départ s’est amélioré au fil des jours, notamment avec la dotation financière accordée à chaque délégation pour permettre aux responsables de se déplacer avec efficacité. La couverture sanitaire a fait l’objet d’un soin particulier. Des équipes médicales constituées grâce au précieux concours du comité local d’organisation et le personnel en quantité suffisante de la croix rouge déployé sur tous les sites de la compétition et de l’hébergement. Et elles se sont acquittées avec abnégation de leur tâche. Les médias, qui depuis quelques semaines accompagnent les jeux, ont déployé toute leur armada, faisant de ces Dixiades l’un des évènements les mieux couverts sur le sol national. »

Sur la participation des athlètes dans les dix disciplines :


« En effet, après le discours du ministre des Sports et de l’Education physique, annonçant l’octroi des bourses, Sport et Etudes, à nos jeunes sportifs, les plus méritants issus des présentes Dixiades et d’autres compétitions nationales d’envergure, il nous restait à savoir, si la moisson allait être abondante. Je peux affirmer sans risque d’être contredit que Ngaoundéré a été riche en révélations. Nos sportifs ne se sont pas seulement donnés à fond. Ils nous ont fait découvrir leurs immenses potentialités. Et les dix sports programmés regorgent des talents certains dans toutes les dix régions. Nous avons assisté à de très belles prestations sur toutes les aires de jeu. Les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’engagement et de qualité.

Nous avons eu droit à un nombre impressionnant de prestations, soit en athlétisme : pour 14 épreuves pour garçons et 13 en filles. En basket-ball, il y a eu 22 matchs garçons et 22 matchs filles. En football, 22 matchs garçons. En volley-ball, 25 matches en garçons autant en filles. En tennis de table, 224 matches en individuels et par équipes. En lutte, 205 combats dans les dix catégories, en judo : 195 combats en individuels et par équipes ; en gymnastique, 286 passages divers. En handball, 53 matchs en garçons et filles. En boxe, 36 combats dans cinq catégories de poids. Au total, près de 2000 médailles ont été distribuées et trois trophées, don du comité international Olympique, ont été attribués au meilleur athlète-garçon, à la meilleure athlète-fille et à la délégation la plus fair-play. »

Des points à améliorer :

« Tout n’a pas été bien dans le déroulement de la compétition. La perfection n’étant pas de ce monde, il reste beaucoup de volets à améliorer dans notre système, notamment l’harmonisation du processus de sélection de nos sportifs, la prise en compte de toutes les couches sociales, la qualité des officiels appelés à diriger nos rencontres, un plus grand professionnalisme dans les ateliers de travail avec de véritables commissions qui se réunissent et statuent sur tous les cas à tout moment durant la compétition, la prise en compte des décisions de la chambre d’appel pour les cas de litige, une programmation des rencontres plus efficiente et plus rigoureuse, une chancellerie véritablement opérationnelle et présente sur le terrain, un système de transport permettant aux sportifs de ne pas arriver en retard aux compétitions ou d’emprunter les taxis après une entame pleine d’angoisse, un système d’accréditations efficient pour tous les participants devant être servis dès leur arrivée au jeu. Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers et la réussite globale des jeux de Ngaoundéré est un motif supplémentaire pour redoubler d’efforts et garder le cap pour la quête de la performance. L’expérience de cette édition doit nous conforter dans notre conviction selon laquelle c’est en se donnant la main qu’on réussit les plus grandes œuvres. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière