Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Foire aux cadeaux à la Fondation Chantal Biya - L’unité pédiatrique du jour de la Fondation inaugurée par Chantal Biya.

Index de l'article
Foire aux cadeaux à la Fondation Chantal Biya
«Mother Christmas» Arrives With Abundant Gifts
L’unité pédiatrique du jour de la Fondation inaugurée par Chantal Biya.
600 Pupils Receive Gifts From First Lady
Toutes les pages

L’unité pédiatrique du jour de la Fondation inaugurée par Chantal Biya.

Pour matérialiser le souci de la première dame de s’impliquer davantage dans l’allègement des soucis des enfants et des mères vivant avec le VIH/Sida, une nouvelle unité a vu le jour à la Fondation Chantal Biya (FCB) : l’unité pédiatrique du jour. Construit sur le site de l’ancien service des urgences de la FCB, le bâtiment de 600 m2 a été inauguré hier par Chantal Biya, venue à l’occasion de la cérémonie de l’arbre de Noël. C’est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Total et l’Institut Pasteur de Paris, via le projet ANRS Pediacam.

Cette unité a pour objectif d’améliorer la prise en charge des enfants atteints du VIH/Sida, mais également de leurs mamans. Ceci grâce à un soutien nutritionnel, psychosocial, thérapeutique (vaccins, médicaments, etc.), biologique et socio-économique. L’unité pédiatrique du jour a également pour mission la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME). Le bâtiment ainsi construit et que la première dame a visité hier vient renforcer des activités en cours depuis 2007. En effet, selon le Pr. Koki Ndombo, directeur du Centre mère et enfant de la FCB, quelque 670 couples mères-enfants sont enregistrés dans cette unité et placés sous antirétroviraux. Sans oublier les 4000 familles bénéficiant de la PTME.

La cérémonie d’hier a permis à la première dame de visiter les salles de consultation et de councelling, où le personnel médical était déjà en activité avec des patients, la salle de conférences, la pharmacie, etc. D’après Pierre Bang, directeur général de Total EP Cameroun, parlant au nom de la Fondation Total, ce partenariat est le résultat du plaidoyer du Pr. Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, qui a visité la FCB. Après des accords signés en 2008, tout a été mis en branle et en 6 mois, le bâtiment est sorti de terre. D’où l’odeur de peinture ambiante. Par ailleurs, le budget de départ a été quasiment triplé, offrant un bâtiment à deux niveaux. Mais déjà, alors que le projet de trois ans court encore, à hauteur de 585 millions de F, 200 autres millions ont été accordés afin qu’un niveau, à livrer en 2011, soit ajouté au bâtiment inauguré hier. Il sera destiné à l’hémato-oncologie. La première dame, visiblement touchée par ce geste de cœur, n’a pu lancer qu’un « grand merci », au terme de la présentation.

Jocelyne NDOUYOU-MOUILOM


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière