Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Foire aux cadeaux à la Fondation Chantal Biya

Index de l'article
Foire aux cadeaux à la Fondation Chantal Biya
«Mother Christmas» Arrives With Abundant Gifts
L’unité pédiatrique du jour de la Fondation inaugurée par Chantal Biya.
600 Pupils Receive Gifts From First Lady
Toutes les pages

La cérémonie de l’arbre de Noël s’est déroulée hier sous la présidence de la première dame.

C’est finalement autour de 14h45 que Chantal Biya quitte la Fondation. Elle retrouve à l’extérieur de l’enceinte une ambiance tout aussi surchauffée qu’à l’intérieur. La première dame fera donc comme souvent, ces dernières années. Une centaine de mètres à pied, pour répondre aux marques d’attachement manifestées par les groupes de danse et surtout des centaines de curieux ayant investi l’itinéraire du cortège. Avant de prendre place à bord de son véhicule, Mme Biya s’offre un de ces bains de foule qu’elle affectionne. Dans la foule, beaucoup ont l’occasion de lui serrer la main. Et elle, s’en donne à cœur-joie, sans se départir de ce sourire.

Ainsi s’achève l’édition 2010 de la cérémonie de l’arbre de Noël à la Fondation Chantal Biya. Avec comme actrice principale, la première dame, Chantal Biya, qui entame ce véritable périple dès son arrivée à la Fondation qui porte son nom. Un premier groupe d’enfants, 300 de source officielle, passe devant le Père Noël. La première dame distribue paquet sur paquet, à une file interminable d’enfants des écoles publiques de la ville de Yaoundé. Mais pas de souci, tout le monde est bientôt servi. Deux autres groupes de 150 enfants chacun, installés de part et d’autre de l’enceinte de la Fondation, ont le même privilège au cours de la cérémonie. L’épouse du chef de l’Etat donne et redonne. Et les enfants descendent de l’estrade, visiblement émus. Ils serrent leurs paquets bien contre eux, comme si un esprit malveillant allait tenter de les leur arracher.

Entre ces moments de distribution ponctués par des chansons en son honneur, Chantal Biya, inaugure et visite la nouvelle unité pédiatrique de jour. Puis, sacrifie aux étapes classiques de ce rendez-vous annuel très couru. Avec d’autres paquets pour les enfants malades, elle fait le tour des salles d’hospitalisation dans les différents pavillons du Centre mère et enfant. Même exercice au Children First Center, où les enfants en détresse lui chantent une jolie petite chanson. Eux aussi ont droit à leur cadeau de Noël.

Autre étape traditionnelle, le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le buste sculpté de Jeanne Irène Biya. C’est un moment de recueillement pour la première dame qui s’incline. Et souvent, tout juste après, le Pr. Gervais Mendo Ze et la Voix du Cénacle entrent en scène. C’est encore le cas ce jeudi. La chorale exécute une ode à l’œuvre sociale multiforme de la première dame camerounaise. Chantal Biya marque un temps d’arrêt pour écouter et applaudir l’œuvre exécutée dans un style très caractéristique. Elle est entourée de personnalités d’horizons divers. On reconnaît entre autres, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et le Secrétaire général de la FCB, Habissou Bidoung Mpkatt, qui l’accompagnent dans cette « tournée ».

Près de quatre heures d’horloge après son arrivée, Chantal Biya a fait de nouveaux heureux en cette veille Noël. Il faut les voir étrenner leurs paquets pour comprendre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière