Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Foires agro-pastorales régionales, une Source de ravitaillement direct pour les consommateurs

Ils ont eu la possibilité d’acheter auprès des producteurs, des produits de grande qualité à des prix abordables.

Parmi les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la tendance haussière des prix en périodes de fêtes, il y a eu la semaine dernière, des foires agro-pastorales dans plusieurs régions. Le savoir-faire des producteurs a été directement mis à la disposition des consommateurs, qui ne se sont pas fait prier. Un savoir-faire de qualité, au regard des productions. Plantains, tubercules de macabo, de patate, de manioc, ignames, pomme de terre, maïs, haricot, lapins, poulets, poissons, porcs, hérissons, jus naturels, farine de plantain, poudre d’igname, pâté, huile et whisky de sésame, cabosses et beurre de cacao, chocolat, vêtements confectionnés à base de matériaux locaux… L’originalité, la qualité et les gabarits des produits à ces exhibitions ventes étaient presqu’à l’unanimité « époustouflants ». Les populations n’ont pas boudé l’occasion de faire de bonnes affaires.

De l’avis de plusieurs observateurs, ces foires doivent servir de ferment pour une production agro-pastorale soutenue. Elles étaient conjointement organisées par les délégations régionales du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et celle du ministère des Pêches et des Industries animales (Minepia). Les officiels qui y ont pris part, dans les régions de l’Est, du Sud, du Sud-Ouest, du Nord, du Nord-Ouest et du Centre, ont globalement déclaré qu’il s’agit d’un événement qui encourage les producteurs les plus méritants pour les efforts accomplis, conduit les autres producteurs à se surpasser afin de se distinguer dans l’avenir et permet aux producteurs de confronter leurs expériences. Un galop d’essai aussi pour le comice agro-pastoral d’Ebolowa, annoncé pour le mois de janvier 2011.

Les représentants des producteurs ont dans l’ensemble déclaré qu’ils auraient été capables de meilleurs résultats, si l’agriculture au Cameroun était mécanisée, si les semences de qualité abondaient et si l’expertise nécessaire ne manquait pas si souvent. Pour répondre aux préoccupations des producteurs, les autorités ont entre autres annoncé l’arrivée de 31 cadres d’agriculture tous grades confondus dans leurs services, « pour l’encadrement étroit des producteurs ». La mise en route des projets « Paca » (Programme de développement de la compétitivité agricole) et « Afop » (Appui à la formation agricole) a également été annoncée. Les « meilleurs des seigneurs de la terre » ont reçu des brouettes, des pulvérisateurs, des moulins et d’autres intrants agricoles, tandis que des encadreurs du Minader ont eu droit au matériel roulant. Les participants ont souhaité que l’expérience se poursuive.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière