Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les indemnisations ont commencé dans le sillage du projet Port en eau profonde de Kribi

La première phase de dédommagement des populations expropriées dans le cadre du projet est payée depuis vendredi.

Le nom du colonel Edongue fait désormais partie de l’histoire du port en eau profonde de Kribi. Ce militaire à la retraite, chef du groupement Batanga sud a, en effet, reçu vendredi dernier le premier chèque remis par la commission d’indemnisation, dans le cadre des dédommagements aux populations expropriées pour le déploiement du projet. Au moment où le chèque est soulevé à la manière d’un trophée par le bénéficiaire, les applaudissements qui s’élèvent de la salle des fêtes où se tenait la cérémonie, ne trompent pas. L’instant était vivement attendu par les riverains. A la veille de la célébration de la Nativité, c’est bien un beau cadeau qui était ainsi offert à ces populations.

Pour cette première phase d’indemnisations, c’est quelque 4 milliards de F qui seront ainsi remis à une centaine des plus de 300 bénéficiaires recensés par la commission. Et si quelques inquiétudes ont été soulevées par certains des ayants droit, notamment concernant les documents exigés pour se faire payer, on se montre rassurant au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). « Tous les bénéficiaires seront payés en totalité, jusqu’au dernier. Nous avons juste insisté pour être sûrs de l’identité des ayants droit avant de leur remettre leur argent, afin d’éviter des revendications après », indique ainsi un responsable du Minepat. C’est ainsi que le délégué départemental des Domaines et des Affaires foncières de l’Océan, par ailleurs, rapporteur de la commission locale d’indemnisation, a rappelé les différentes pièces à fournir à la commission pour rentrer en possession de son chèque. Pour les particuliers, ce sera une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité, une copie du titre foncier correspondant, ou encore une grosse de jugement d’hérédité et un certificat de non appel lorsqu’il s’agit des ayants droit d’un propriétaire recensé. Lorsqu’il s’agit d’un terrain collectif, le représentant des bénéficiaires présente l’acte notarié l’habilitant à percevoir l’indemnisation au nom du groupe. Alors que pour ce qui est des personnes morales (sociétés, établissement financier, Gic, etc), le dossier est constitué d’un acte de représentation, des statuts et du registre de commerce de l’entreprise. Des huissiers et des juristes ont, à cet effet, été adjoints à la commission d’indemnisation, afin de s’assurer à chaque fois de l’authenticité des pièces fournies avant de procéder au paiement.

Cette première phase d’indemnisation devrait s’étendre sur une période de trois à six mois. Et pour faciliter les procédures, le Minepat a pris langue avec des radios locales afin que la sensibilisation en français, anglais et en langue locale soit continue durant toute cette période. Et dès ce matin, les premiers travaux de terrassement sont prévus. Le projet est plus que jamais dans sa phase exécutoire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière