Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centre:les organisations paysannes défrichent le terrain pour 2011

Intervenant quelques jours après le report du comice agro-pastoral d’Ebolowa, l’assemblée générale régionale de la Concertation nationale des organisations paysannes au Cameroun (Cnop-Cam) pour le Centre, se déroulait dans un contexte particulier.


Elizabeth Atangana, présidente nationale de cette organisation paysanne n’a pas caché que l’une des missions de ces plénières, tenues à Mfou jeudi et vendredi derniers, consistait à maintenir les producteurs mobilisés. Car si le bilan de l’année écoulée a effectivement occupé une partie des échanges, c’est davantage les échéances et les chantiers de la prochaine année qui ont focalisé le menu des travaux. Avec notamment, entre autres points à l’ordre du jour, l’élection du bureau régional Cnop-Cam, l’appropriation par la base des enjeux du plan d’action national, la mise sur pied de collèges de femmes pour intégrer pleinement la composante genre dans la Cnop-Cam, ou encore les stratégies de redynamisation des comités régionaux. Le cadre général de ces travaux étant la restructuration du mouvement afin de la faire monter en puissance, et la création en son sein de filières spécifiques pour le rendre plus opérationnel.

A ce sujet, le diagnostic d’Elizabeth Atangana est simple. La mobilisation des ressources étant l’un des problèmes majeurs auquel font face les acteurs du monde paysan, il est impératif de rapprocher la base des programmes et les opportunités qu’offrent le gouvernement et les autres partenaires au développement. Lesquels projets et programmes sont souvent extrêmement ciblés. La création d’un collège de femmes et de filières spécifiques amènera ainsi la Cnop-Cam à avoir donc le découpage permettant de faciliter cet accès à des programmes de financement. Une démarche qui se découpera donc en phases pour « identifier les besoins prioritaires avec les acteurs concernés, discuter de la manière de mettre les ressources en commun (puisque l’accès au programme est souvent conditionné par une contribution minimale propre pas toujours facile à mobiliser pour les paysans) dans le cadre du développement participatif », résume la présidente de la Cnop-Cam. Des assemblées générales régionales de l’organisation sont ainsi prévues sur l’ensemble du territoire national. On en attend des propositions qui constitueront le plan d’action national pour 2011.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière