Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une organisation islamiste revendique les attentats de la veille de Noël au Nigeria

La déclaration est visiblement liée à des fondamentalistes islamistes, plus connus sous le nom de "Boko Haram".

Une organisation islamiste a revendiqué la responsabilité des attentats qui ont secoué la ville instable nigériane de Jos, au centre du pays, la veille de Noël, selon un communiqué publié mardi sur son site internet.

Plus de 80 personnes ont trouvé la mort depuis que les explosions ont frappé la capitale de l'Etat fédéré du Plateau, au centre-nord de l'Etat d'Afrique de l'Ouest, le 24 décembre.

La déclaration est visiblement liée à des fondamentalistes islamistes, plus connus sous le nom de "Boko Haram". Le texte affirme que les attaques ont été lancées "pour venger les atrocités commises contre les musulmans" dans le pays.

Le chef de l'organisation, le Cheikh Mohammed Yusuf, a été tué par les forces armées nigérianes en juillet 2009, après avoir déclenché une émeute de quatre jours dans les Etats nord-est.

Les attentats à la bombe qui ont frappé Angwan Rukuba, le Marché Kabong Satllite et l'autopont à Gada Biyu, sont survenus une semaine après la condamnation de 15 personnes à 10 ans de prison chacune par un tribunal nigérian pour leur participation à la crise violente de mars à Jos.

Des centaines de personnes ont été tuées cette année dans des vagues de violence entre musulmans et chrétiens à Jos.

Le commissaire de police de l'Etat, Abderahman Akano, a déclaré dimanche que les agences de sécurité locales avaient pris des mesures pour endiguer les attaques futures, y compris le positionnement du personnel militaire dans les lieux de culte.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière