Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soudan : George Clooney en paparazzi anti-génocide

L’acteur américain a lancé mercredi un programme de surveillance satellitaire du pays pour dissuader les auteurs de criminels de guerre.

Il ne s’agit plus de science fiction. Cette fois Georges Cloney entend agir en temps réel au Soudan où des référendums d'autodétermination, sources d'inquiétude pour la communauté internationale, sont prévus en janvier. Pour ce faire, la star américaine a lancé mercredi dernier un programme de surveillance par satellite de la zone frontière entre le nord et le sud du Soudan, question de signaler mouvements de troupes, de civils ou autres indices de reprise des conflits qui déchirent le pays. L’association fondée par Clooney, « Not On Our Watch », s’est associée avec Google, l’ONU et d’autres organisations humanitaires pour acheter les images satellites et les analyser. « Nous voulons faire savoir aux génocidaires en puissance ainsi qu’aux autres criminels de guerre que nous les observons, le monde les regarde » a expliqué l’acteur dans un communiqué. Clooney dit avoir eu l’idée de cette « sentinelle satellitaire » il y a trois mois alors qu’il rencontrait au Soudan des réfugiés de la précédente guerre civile. "Les criminels de guerre prospèrent dans l'obscurité. Il est bien plus compliqué de commettre des atrocités de taille quand on est sous les projecteurs des médias", a déclaré l'Américain, âgé de 49 ans. Lui-même dit vouloir ainsi jouer les « paparazzi anti-génocide »: "Nous voulons qu'ils profitent du même degré d'attention publique que je reçois habituellement. Lorsque l'on sait que ses actes vont être suivis, on a tendance à se comporter très différemment de ce que l'on fait lorsque l'on opère dans le vide".

Les images seront fournies par des satellites commerciaux, elles seront analysées par le programme UNOSAT de l’ONU et les experts de la Harvard Humanitarian Initiative ou de Enough Project. Elles seront accessibles sur le site www.satsentinel.org. Le "Satellite Sentinel Project" (www. satsentinel. org) va combiner des images satellites et des informations obtenues sur le terrain pour surveiller la situation dans le Sud Soudan et à ses abords. Le système s'appuie sur les cartes développées par Google, pour émettre des alertes sur des situations jugées préoccupantes. Clooney prédit aussi que cette forme de surveillance satellitaire pourrait bientôt s'appliquer à d'autres pays. "C'est comme si nous étions en 1943 et que nous avions une caméra à l'intérieur d'Auschwitz et que nous disions: Ok, si vous les gars vous ne voulez rien faire, c'est une chose. Mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas", compare l'acteur. Si la technique fait ses preuves au Soudan, d’autres ONG pourront se reconvertir bientôt dans la télésurveillance des dictateurs et autres criminels politiques. Les Soudanais du Sud doivent se prononcer le 9 janvier 2011 lors d'un référendum portant sur le maintien de leur région au sein du Soudan. Un second référendum est prévu sur le statut d'Abyei, située à la lisière du nord et du sud du Soudan.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière