Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala: Le projet Bonamatoumbè sur les rails

Le projet d’extension de la ville à travers des aménagements et programmes immobiliers prend progressivement corps.

A travers le lotissement de Bonamatoumbè, Douala devrait bientôt s’étendre vers l’Ouest. Pour Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la CUD, « il s’agit de faire de Bonamatoumbè, un village-ville, un pôle d’excellence pour Douala et un modèle d’organisation de la ville au Cameroun pour l’avenir ». Dans sa globalité, l’aménagement permettra de produire plus de 2200 lots de terrains, de superficies variant de 500 à 2.000 m2. Plusieurs phases d’aménagements ont été définies. La première porte sur 120 ha de terrains déjà titrés, et comprend 1200 lots de terrains, 30 km de voirie et 16 ha de réserves pour équipements publics et collectifs. Le déforestage et le débroussaillage ont été exécutés sur la quasi-totalité de cette superficie.

Afin de faciliter l’accès à Bonamatoumbè, la CUD met en avant deux projets routiers majeurs : le renforcement de la route de Bonendalé et la construction de la voie rapide dite « Route de Moore Paragon », qui permettra de joindre Bonamatoumbè à partir de l’axe central de Bonabéri, récemment réhabilité. « Concernant la route de Bonendalè, la CUD a réalisé les inscriptions budgétaires qui permettent d’entreprendre la 1ère phase de ces travaux. Pour ce qui est de « Route de Moore Paragon », la réhabilitation du tronçon existant qui dessert les zones urbaines de Sodiko et de Bonamatoumbè sera entreprise dès l’année prochaine. Les études techniques sont disponibles et les recherches de financement sont en cours pour le 2e tronçon », explique Fritz Ntonè Ntonè face aux inquiétudes de la communauté villageoise.

Par ailleurs, la Société d’aménagement de Douala (SAD) projette d’ériger sur le site une vaste cité, dénommée « Cité des jardins du Wouri ». Elle comprendra 1.000 logements sociaux dans des immeubles collectifs de 3 étages. Le projet, actuellement soumis à l’agrément du ministère du Développement urbain et de l’Habitat, d’après Manfred Mbassa Dg de la SAD, s’inscrit dans la politique des pouvoirs publics visant à résorber le déficit en logements des populations urbaines. Ledit projet devrait débuter en 2012, avec entre autres, le concours du Crédit Foncier du Cameroun. Du fait des deux projets immobiliers, c’est une population minimale de 10.000 à 15.000 âmes que Bonamatoumbè devrait accueillir à l’horizon 2015. Voilà pourquoi des terrains dédiés à divers équipements publics et collectifs (18 ha) sont prévus. 57 ha seront du reste préservés pour les espaces verts.

D’autres projets immobiliers sont également envisagés, afin de doter la collectivité d’un parc locatif d’environ 500 logements.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière