Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala abritera la base logistique continentale de la future force africaine

Le communiqué de presse conjoint MINREX/MINDEF parvenu à notre rédaction.

«Le gouvernement de la République du Cameroun porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que l’Union africaine a choisi Douala pour abriter la base logistique continentale de la Force africaine en attente. Cette décision a été prise par les ministres africains de la Défense, lors de la 4e réunion ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine pour la défense, la sûreté et la sécurité, qui s’est tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, le 07 décembre 2010.

Elle constitue une étape déterminante dans le processus devant permettre à l’Afrique de disposer d’une réelle autonomie et d’une plus grande efficience dans les domaines du maintien de la paix et de la résolution des conflits, lesquels constituent l’un des principaux freins au développement global de notre continent.

Le Cameroun se félicite de ce choix significatif, qui conforte la dynamique nouvelle impulsée, au niveau de notre diplomatie, par Son Excellence le président de la République Paul Biya. La confiance ainsi faite au Cameroun peut, à juste titre, être considérée comme l’expression de la reconnaissance, par ses pairs, du rôle de promoteur inlassable de la paix, que le chef de l’Etat ne cesse de jouer, au double plan national et régional, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays.

Il en découle que le Cameroun se trouve, désormais, placé au centre du système constituant l’architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine. Il devient, en somme, le socle de la charnière centrale des opérations de soutien à la paix en Afrique.

Le gouvernement du Cameroun remercie l’Union africaine et tous ses Etats membres pour la haute marque de considération manifestée à l’endroit de notre pays, à travers l’attribution d’une responsabilité aussi importante dans le domaine du maintien de la paix sur notre continent tout entier.

Il réaffirme sa disponibilité à offrir les facilités nécessaires, en vue de l’implantation effective de ladite base. Il tient, en outre, à réitérer son engagement à s’implanter dans toutes les initiatives et actions visant à promouvoir et à préserver la paix, tant au niveau national, sous-régional, qu’au plan mondial.

Le gouvernement du Cameroun lance, enfin, un appel aux bailleurs de fonds institutionnels, ainsi qu’aux partenaires au développement et au soutien de la paix, afin qu’ils apportent à l’Union africaine, les appuis multiformes, notamment techniques et financiers, pour rendre opérationnelle, le plus rapidement possible, cette base logistique de la force africaine en attente. »

Fait à Yaoundé, le 30 décembre 2010

 

Le ministre délégué à la Présidence

chargé de la Défense

Edgard Alain MEBE NGO’O

 

Le ministre des Relations extérieures

Henri EYEBE AYISSI

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière