Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sénégal: exit le Festival mondial des arts nègres

La rencontre qui réunit depuis le 10 décembre savants, écrivains, intellectuels et artistes d'Afrique et de la diaspora s’est achevée ce 31 décembre.

Le troisième Festival mondial des arts nègres a pris fin dans la nuit du vendredi 31 au samedi 1er janvier dernier en apothéose à Saint-Louis (nord), ancienne capitale du Sénégal, après trois semaines d'activités culturelles. La star américaine d'origine sénégalaise Akon, de son vrai Alioune Badara Thiam, a animé le concert de clôture. Il a, pendant plusieurs heures, tenu en haleine les milliers spectateurs de la vieille ville. Avant Akon, un groupe brésilien dont le pays est le grand invité du troisième Festival mondial des arts nègres, s'est produit sur la scène de Saint-Louis.

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a qualifié jeudi lors du Conseil des ministres de "réussite" la manifestation du monde noir. Vendredi, lors son discours de Nouvel An, M. Wade a soutenu que le troisième festival est un "produit unique qui n'a pas de prix". Selon lui, le festival a permis de distribuer des dizaines de milliards de francs CFA de revenus aux artistes, aux orchestres, danseurs et intellectuels, aux hôteliers et aux fournisseurs. Le président sénégalais répondait ainsi à l'opposition qui avait organisé une marche pour protester contre l'organisation de cette manifestation, la jugeant inopportune et dispendieuse. Environ 6.000 personnes venant de quelque 60 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe ont pris part à cet événement dans 16 activités. Il s'agit entre autres de la danse, poésie, littérature, musique, cinéma et sport. Initiée par l'ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, la première édition du Festival mondial des arts nègres s'est tenue en 1966 à Dakar et la seconde en 1977 au Nigeria.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière