Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Côte d'Ivoire : la visite de la dernière chance

Après la visite de la semaine dernière, les émissaires de la Cedeao arrivent de nouveau à Abidjan ce lundi, cette fois en compagnie du Premier ministre kényan Raila Odinga, représentant de l’UA.

C’est dans une ville plus que jamais sous haute tension que les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma, cap-verdien Pedro Pires et le Premier ministre kényan Raila Odinga vont faire leur arrivée ce lundi. Cette deuxième visite à Abidjan intervient alors que les partisans de Laurent Gbagbo peuvent à tout moment prendre d’assaut l’Hôtel Golf qui sert de QG à Allassane Ouattara. Hier, ce complexe qui abrite également les membres l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) est resté en alerte toute la journée. Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes", avait en effet demandé aux partisans de Laurent Gbagbo de se tenir prêts à prendre d'assaut sans armes et à "mains nues" le QG à d’Alassane Ouattara après le 1er janvier. Il ne s’est toutefois rien passé hier, selon l’AFP.

Mais la menace demeure malgré les manœuvres diplomatiques initiées par la Cedeao pour résoudre le problème ivoirien. Il y a quelques jours pourtant, le même Charles Blé Goudé avait reporté une marche des siens pour laisser libre cours à la médiation. Les émissaires de la Cedeao entendent poursuivre les discussions débutées la semaine dernière avec les deux parties pour ne pas être contraint d’employer la manière forte. Raila Odinga, dont c'est le premier déplacement en Côte d'Ivoire depuis sa désignation par l'Union Africaine comme médiateur de l’UA dans la crise ivoiriène est passé hier par Abuja pour rencontrer le chef de l'Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Cédéao. Avant son départ pour Abuja et Abidjan, il a affirmé qu'il venait "effectuer une mission de protection de la démocratie et de la voix du peuple en Côte d'Ivoire". "J'apporte un message de paix au peuple ivoirien", a-t-il dit.

Par ailleurs, Laurent Gbagbo a accusé l'Onuci d'avoir "tiré sur des civils", exigeant à nouveau qu'elle quitte son pays. L’accusation formulée samedi soir à la télévision publique RTI a été formellement démentie par l'Onuci.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière