Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouveau DG à la Camerounaise des eaux

Brahim Ramdane, 43 ans, qui sera officiellement installé mercredi, remplace Driss Essaouabi arrivé en fin de séjour. Siège de la Camerounaise des eaux (CDE) à Koumassi mercredi dernier. Au bureau du directeur de la Communication, on s’affaire déjà sur le dossier de l’installation du nouveau directeur général. Lettres et cartons d’invitation sont acheminés, des programmes sont établis pour la cérémonie qui aura lieu demain après-midi. Subitement, le bureau s’ouvre, et apparaît Brahim Ramdane tout sourire. Une instruction donnée et puis, les présentations sont rapidement faites. « Voici le nouveau directeur général », lance la directrice de la communication. Civilités. On découvre alors un homme plutôt sympathique, qui n’est pas un étranger dans l’entreprise, loin s’en faut

En fait, Brahim Ramdane, ingénieur en électromécanique est un pur produit de l’Office national de l’Eau potable (Onep) du Maroc qu’il a intégré en 1993. Le nouveau Dg, qui a été porté le 24 décembre dernier à la tête de l’entreprise connaît bien la Camerounaise des eaux. Avant sa nomination, il a été tour à tour, de mai à décembre 2008 directeur commercial, de janvier 2009 à juin 2010, coordinateur du pôle développement et de juin 2010 à décembre 2010, coordonnateur du pôle technique. Au cours de ses différents passages dans ces postes de responsabilité, Brahim Ramdane aura entre autres, participé activement à la rédaction d’un règlement de service affermé, étudié la mise en place des moyens pour l’amélioration de la qualité du service aux clients ; lancé et suivi les travaux de réhabilitation des infrastructures d’eau potable des villes de Douala et Yaoundé ; lancé et suivi la réalisation d’un programme OBA de subvention des branchements à l’eau potable au profit de 50 000 ménages sur 04 ans, etc.

Le nouveau directeur général qui sera installé demain par des administrateurs venus du Maroc aura à faire face au défi du service de l’eau de qualité et en quantité. Il existe encore malheureusement de nombreux ménages qui n’ont pas accès à l’eau potable dans les villes. Il devra donc s’atteler au renforcement du taux de desserte, le maintien en bon état de fonctionnement des installations, et l’amélioration de leurs performances. Entreprise de droit camerounais née de la réforme du secteur de l’eau potable et de l’hydraulique urbaine, la Camerounaise des Eaux a été créée en décembre 2007 pour assurer la gestion, la production et la distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain. La CDE intervient dans le cadre d’un partenariat public-privé entre pays du Sud, aux côtés des principaux acteurs nationaux que sont le ministère de l’Energie et de l’Eau et la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). L’Office national de l’eau potable (ONEP), Delta Holding, Ingema et Medz (deux filiales de la Caisse de Dépôt et de Gestion) en sont les actionnaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière