Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Retour au calme dans les agences de voyage à Yaoundé

Après l’affluence dimanche et lundi dernier, quelques sociétés de transport ont retrouvé un rythme de travail normal.

Vrombissement de moteur avant le départ pour Dschang. Le dernier car de la journée à Confort Voyages prend la route de l’Ouest, avec à son bord des passagers soulagés d’avoir enfin trouvé une voiture. Mardi, dans la plupart des agences de voyage desservant la région de l’Ouest ou la ville de Douala, l’affluence, bien que toujours élevée, semble retombée. Devant les guichets, du monde, mais aucune saturation. Les cars se remplissent à tour de rôle et désertent rapidement les stations. Les caissiers apaisent les voyageurs : «Tout le monde aura une place. »

Et les clients ont besoin d’être rassurés, car plusieurs d’entre-eux sont à leur troisième tentative depuis dimanche dernier. « Je suis venue dimanche pour rentrer à Bafoussam, mais il y avait tant de monde que je n’ai pas pu voyager. J’ai attendu jusqu’à 22h, avant de me décourager. Lundi, pareil, je n’ai pas eu de car », raconte une cliente de l’agence Merveilles. « J’ai fait le tour de Yaoundé et j’ai dépensé plus de 1.500 F pour le taxi, parce que j’ai parcouru diverses agences, sans succès. J’ai eu un ticket enfin, mais j’ai raté deux jours de cours», se plaint une étudiante.

Ces dames ne sont pas les seules à avoir patienté pendant des heures. Selon un chauffeur de l’agence Merveilles, « la journée de lundi a été terrible. Je suis revenu de Bafoussam vers 3h du matin, et j’ai trouvé plusieurs voyageurs qui attendaient une voiture. J’ai été obligé de repartir avec eux.» Une pénurie de car après la fête du Nouvel an a contraint de nombreux vacanciers à reporter leur voyage. La faute au Nouvel an, tombé un samedi. « Il y a eu une explosion de la clientèle dimanche et lundi, parce que tout le monde a voulu se déplacer après la fête. Et les départs se sont passés uniquement dans un sens. Les voitures ne venaient pas de l’Ouest, et partaient de Yaoundé, d’où le manque de cars. Mais tout est rentré dans l’ordre dès mardi », explique un responsable de Confort Voyages.

A l’autre bout de la ville, les agences de voyage de Douala, Ebolowa, Limbe, Sangmelima, entre autres ont également retrouvé leur quotidien, après la fièvre de lundi. «Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu de car lundi. D’autres ont attendu jusqu’à près de 23h. Mardi matin, ils sont venus plus tôt, et sont partis sans problème », raconte un agent de Bucavoyages. Mardi dans les rangs de cette agence, travailleurs, étudiants et élèves retardataires ont pu repartir à Douala.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière