Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

les républicains prennent le contrôle de la Chambre aux Etats-Unis

Les adversaires du président Barack Obama, victorieux aux élections législatives du 2 novembre, ont pris fonctions hier.


Les adversaires républicains du président Barack Obama, victorieux aux élections législatives du 2 novembre, ont pris officiellement le contrôle de la Chambre des représentants (ndlr : l'équivalent de notre Assemblée nationale) hier. La cérémonie a commencé à 12H00 (16H00 GMT) avec la prestation de serment des membres de la nouvelle Chambre, suivie d'un vote sur l'élection de John Boehner comme nouveau président de la Chambre. Ce dernier a ainsi succédé à la démocrate Nancy Pelosi, en place depuis 2007.

Les républicains de la Chambre, qui ont engrangé 63 sièges supplémentaires, ont promis de couper dans les dépenses publiques et de réduire la taille du gouvernement fédéral. Ils comptent également tenter d'obtenir l'abrogation de la réforme phare du président Obama sur la couverture santé. Un vote aura lieu dès la semaine prochaine sur ce texte. Mais tout vote en faveur de l'abrogation de la loi adoptée en mars 2010 se heurtera à l'opposition du Sénat où les démocrates ont gardé la majorité et au veto du président Obama. Aux Etats-Unis, la chambre des représentants s'occupe notamment des questions de la vie quotidienne et du budget, est désormais sous domination républicaine. Le Sénat, chargé plus spécialement des problèmes de défense et de politique étrangère, reste à majorité démocrate, mais de très peu.

Mardi, le républicain Eric Cantor, qui s'apprête à prendre ses fonctions de chef de la majorité à la Chambre, a assuré à la presse que son parti proposerait chaque semaine un projet de loi de réduction des dépenses. Même le Pentagone devra faire des efforts, a-t-il assuré. Cette semaine, les républicains ont proposé un projet de loi pour réduire les dépenses de fonctionnement du Congrès, une baisse de 5% pour économiser environ 35 millions de dollars.

De son côté, le président Obama a mis en garde les républicains mardi à bord de l'avion qui le ramenait de son séjour de fin d'année à Hawaii, en les priant d'attendre 2012 "pour faire campagne". "Je suis assez sûr qu'ils vont comprendre que notre tâche est de gouverner et de réussir à créer des emplois pour les Américains et à créer une économie compétitive pour le XXIe siècle, pour la génération actuelle et celle qui la suivra", a lancé M. Obama. Mais lui semble déjà préparer la présidentielle de 2012. Son porte parole, Robert Gibbs a décidé de quitter la Maison Blanche après deux ans de service, a-t-on appris hier. Il a expliqué à l'AFP qu'il travaillerait en dehors de la Maison Blanche à la préparation de la prochaine campagne en vue de la réélection de M. Obama en 2012 pour un deuxième mandat. Considéré comme l'un des plus proches collaborateurs du président, ce fin tacticien politique et expert des médias avait déjà orchestré la communication du candidat Obama pendant la campagne présidentielle de 2008.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière