Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soudan : vers la création du 193e Etat du monde ?

Le référendum par lequel la population du Sud doit décider de la sécession ou non du pays le plus vaste d’Afrique a lieu après demain dimanche.


Ca fait 50 ans qu’ils l’attendaient. Quelque 3,9 millions de Sudistes, majoritairement au Sud-Soudan mais aussi les minorités au nord et à la diaspora, se sont inscrits sur les listes de ce scrutin pour le référendum de dimanche. Ils devraient opter pour la partition du plus grand pays d'Afrique, en un Nord arabo-musulman et un Sud afro-chrétien qui ne se souvent bien compris.

"Tout est prêt. Nous avons distribué le matériel électoral dans tous les points prévus, c'est maintenant à la commission référendaire de l'acheminer dans les bureaux de vote", a déclaré à hier l'AFP Denis Kadima, chef des opérations référendaires et électorales de l'ONU. "Nous sommes prêts à 100% pour ce grand jour", a renchéri le vice-président de la commission responsable d'organiser le référendum, Chan Reec.

Ces derniers jours, un vent d'optimisme quant au futur des relations entre les ex-ennemis du Nord et du Sud, même en cas de sécession, souffle sur le pays. Le referendum constitue le point d'orgue de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à la seconde guerre Nord-Sud qui a fait deux millions de morts. Reste l’épineux problème du pétrole. Des économistes s’accordent à dire que l’économie du nord serait fragilisée en cas de division d’avec le sud au sous-sol gorgé de ressources pétrolières comptant entre huit et dix millions d'habitants selon les estimations.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière