Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La conjonctivite sévit à Douala

D’après le corps médical, la saison sèche y est pour beaucoup dans le mode de transmission.

Deux jours déjà que Aline B. ne se sent pas bien. Elle a les deux yeux rougis et gonflés. De légers picotements à l’œil la mettent mal à l’aise. « J’ai un peu mal au niveau des paupières », précise-t-elle. Aline B. présente tous les symptômes de la conjonctive. Employée dans une micro finance de la place, elle a même été mise en quarantaine par son chef. Ce dernier lui a fait comprendre qu’elle pourrait contaminer ses autres collègues et même les clients. Un petit congé s’impose donc. Dans certaines écoles primaires, et même des collèges, les élèves sont refoulés au portail au risque de contaminer les autres.

A Douala, les malades de conjonctivite de multiplient. Il n’est pas rare de les rencontrer, qui cachent leurs yeux rougis par de grosses lunettes noires. Depuis près de trois semaines, on en rencontre de plus en plus. Selon le Dr. Dissongo Jean II, médecin de santé publique à la délégation régionale de la Santé publique, c’est une maladie infectieuse, qui peut être causée par un virus et dans certains cas, par des bactéries. Ces microbes provoquent ainsi une irritation oculaire. Toujours d’après lui, les manifestations sont multiples. « Lorsque les bactéries ou virus attaquent les conjonctives (membrane se recouvre l’intérieur de la paupière et le blanc de l’œil), cela se manifeste par une rougeur de l’œil », explique- t-il. Les autres signes c’est un prurit qui s’écoule de l’œil, des démangeaisons et une sensation de grain de sable assez désagréable.

Dans l’imagerie populaire, c’est une maladie de la saison sèche, causée indéniable par la poussière. A cela, le Dr. Dissongo Jean II répond : « Pas uniquement ». D’après lui, c’est plutôt ses modes de transmission qui sont plus facilités en période de saison sèche. Comment s’en prémunir ? Respecter tout simplement les règles élémentaires d’hygiène. Notamment le lavage des mains, et éviter de se frotter les yeux de façon intempestive. « L’homme se contamine en portant ses doigts ou autres objets souillés dans les yeux » confie-t-il. Se rendre absolument dans un centre de santé dès l’apparition des premiers signes pour une meilleure prise en charge, afin d’éviter toute complication. Enfin, bannir la vieille légende qui dit qu’on l’attrape lorsqu’on croise le regard d’un malade de conjonctivite.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière