Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscriptions sur les listes électorales : La vitesse de croisière dans le Haut-Nyong

Déjà plus de15.000 nouveaux inscrits pointés lors d’une réunion d’évaluation samedi dernier, présidée par Joseph LE, président du comité départemental.


Visiblement, la période de fêtes de fin d’année n’aura que peu affecté le travail de fourmi abattu par les comités RDPC d’intensification des inscriptions sur les listes électorales du Haut-Nyong. La deuxième réunion d’évaluation, tenue samedi dernier à la permanence du parti d’Abong-Mbang, a permis de faire le point sur les nouvelles inscriptions enregistrées et les difficultés rencontrées depuis le dernier pointage du mois de novembre. Autour de Joseph LE président du comité départemental d’intensification des inscriptions pour le Haut-Nyong, les représentants des 14 comités communaux du département et de la mission spéciale des représentants des étudiants du Haut-Nyong ont ainsi dressé le bilan d’étape, deux mois après la mise sur pied de ces relais du Comité central du RDPC.

Et si le président départemental a rappelé que les résultats présentés sont encore en deçà des objectifs assignés par le Comité central, il a dit sa grande satisfaction quant aux progrès accomplis. Avec déjà 15.000 nouvelles inscriptions suscitées, le chiffre est en effet passé du simple au double, entre novembre et décembre. Le Haut-Nyong compte ainsi actuellement plus de 81.000 électeurs inscrits, sur une population électorale estimée entre 120.000 et 130.000, qui représente l’objectif du comité départemental. En 2007, ce nombre d’inscrits plafonnait à 66.697.

La performance ainsi réalisée est d’autant plus méritoire que ces descentes de terrain ont dû faire face à plusieurs obstacles, souvent relayées dans les exposés des comités. Le département du Haut-Nyong, en plus d’être le plus vaste de la région de l’Est, est confronté à l’enclavement de nombreuses localités. Difficultés de transport et de logistique donc, mais surtout un nombre impressionnant de personnes en âge de voter, mais ne disposant ni de carte nationale d’identité, ni même parfois d’acte de naissance. Sans parler du nerf de la guerre pour le déploiement des équipes, qui a fait défaut à plusieurs comités.

A l’écoute de toutes les données qui lui étaient remontées, le président du comité départemental a dans un premier temps remonté le moral des troupes. « En tant que bastion imprenable du RDPC, le Haut-Nyong doit être un exemple dans cette campagne d’inscription. Et malgré la modicité des moyens, nous pouvons faire beaucoup de grandes choses si nous avons la volonté », a ainsi lancé Joseph LE. Mais pour renforcer la dynamique militante, le président départemental ne s’est pas arrêté aux mots. Un appel de fonds où il a immédiatement mis une contribution personnelle de plus de 2,5 millions de F a permis de renflouer la caisse du comité, qui affiche désormais un peu plus de 6 millions de F, en attendant d’autres contributions promises par les élites du département. Un argent qui sera affecté prioritairement aux besoins des équipes de terrain, mais surtout devra contribuer à faire établir des cartes nationales d’identité aux nombreux électeurs potentiels du Haut-Nyong qui en sont dépourvus.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière