Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le groupe nigérian Dangote veut investir 50 milliards dans la production du ciment au Cameroun

L’implantation d’une nouvelle cimenterie dans le pays a ainsi figuré au rang des préoccupations majeures qui ont marqué l’entretien entre le multimilliardaire nigérian et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga.

Plus de 100 millions de dollars Us, soit plus de 50 milliards de F, c’est la somme que Aliko Dangote se propose d’investir dans la production du ciment au Cameroun. L’implantation d’une nouvelle cimenterie dans le pays a ainsi figuré au rang des préoccupations majeures qui ont marqué l’entretien entre le multimilliardaire nigérian et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga. Le groupe Dangote possède à l’heure actuelle, une des plus grandes usines de production de ciment de tout le continent africain. En dehors du Nigeria, qu’il a fait passé du statut d’importateur à celui d’exportateur de ciment, le groupe Dangote est implanté dans plusieurs pays : Algérie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, Ethiopie, Sénégal, Ghana, Bénin, Cote d’ivoire, Gabon, Congo Brazzaville.

L’image des longues files de clients, dans l’attente d’une cargaison de ciment a longtemps défrayée la chronique, tant les pénuries de ciment au Cameroun étaient devenues monnaie courante. Pour juguler ce problème le gouvernement a mis sur pied un ensemble de mesures. En mars 2010 par exemple, la multinationale Fortress convenaient avec les autorités d’une importation de 100.000 tonnes de ciment. Mais avec les grands projets immobiliers qui s’annoncent, il est judicieux pour le Cameroun d’exploiter son potentiel, pour approvisionner son marché. « Des négociations à ce propos étaient déjà en cours, mais il y a quelques temps, nous avons perdu le contact. Aujourd’hui, nous sommes tombé d’accord sur un investissement de plus de 100 millions de dollars, immédiatement après que toutes les procédures nécessaires aient été mises sur pied. Nous allons élaborer un plan d’action que nous allons proposer au ministre », a déclaré Aliko Dangote.

 
Cependant, le secteur du ciment ne représente pour lui qu’une amorce. « Nous avons choisi le ciment pour effectuer notre entrée dans le secteur industriel au Cameroun. Cela va nous servir de test. Et si tout marche bien, nous sommes disposé à nous engager dans plusieurs autres domaines », a-t-il expliqué. Dans son pays natal, cet industriel domine en effet les marchés du sucre, du riz, des pâtes alimentaires, du textile, du sel, et est fortement présent dans l’industrie des transports, du pétrole et du gaz.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière