Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tsimi Evouna au volant de TIC Le Bus

Index de l'article
Tsimi Evouna au volant de TIC Le Bus
« Mon ambition est d’étendre cette activité » [interview]
Toutes les pages

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé a été porté à la tête du conseil d’administration vendredi dernier, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire.

Depuis vendredi dernier, on y voit plus clair à TIC le Bus, société de transport urbain de la ville de Yaoundé. Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé a été porté à la tête du conseil d’administration de cette entreprise. C’était à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire, suivie du conseil d’administration. Fini le désordre. Finie la confusion. Lal Karsanbhai quant à lui, a été confirmé à son poste de directeur général. Des assises qui se sont déroulées en présence de toutes les parties prenantes, à l’exception de l’ancien PCA, Philippe Du Toit.

Depuis quelque temps, TIC le Bus était en crise. Avec notamment « deux équipes dirigeantes ». D’un côté, le Directeur général en poste Lal Karsanbhai, qui n’a jamais été éjecté contrairement à l’ancien PCA, qui avait, dans l’illégalité, nommé un directeur général. « Cette situation était anormale car l’Etat n’était pas représenté, encore moins les actionnaires de l’entreprise », lance le représentant de la tutelle, Aoudou Dotel Moussa, directeur des transports terrestres au ministère des Transports. Pour arriver à cette nomination, explique le directeur des transports terrestres, on a tenu compte des actionnaires majoritaires. Et il s’agit de l’Etat camerounais, qui totalise 54% des parts répartis entre la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la communauté urbaine de Yaoundé et la Chambre de commerce de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). Le groupe TAUG-C, avec ses 46% garde donc la direction générale.

La situation revient donc à la normale, avec la subvention de l’Etat qui a permis de régulariser la situation salariale des employés. Avec la nomination du nouveau PCA, le Bus veut ainsi se donner les moyens de rebondir. Un nouveau défi attend donc celui que les Yaoundéens ont surnommé Jack Bauer.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière