Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chine intéressée par le Complexe portuaire et industriel de Kribi - «Le gouvernement a besoin d’un port bénéfique à l’économie» [interview]

Index de l'article
La Chine intéressée par le Complexe portuaire et industriel de Kribi
«Le gouvernement a besoin d’un port bénéfique à l’économie» [interview]
Toutes les pages

«Le gouvernement a besoin d’un port  bénéfique à l’économie» [interview]

Guy Daniel Abouna Zoa, directeur des infrastructures au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, représentant du MINEPAT.


Dans quel contexte situez-vous la visite du vice-ministre chinois des Transports au chantier de construction du port en eau profonde de Kribi?

Elle est déjà une visite d’amitié sur une invitation du gouvernement camerounais. C’est aussi une visite pour évaluer les besoins qui peuvent être présentés par la partie camerounaise suite aux engagements pris par le gouvernement chinois au dernier sommet sino-africain de Charm-El Cheikh. Moins qu’une visite technique, c’est une visite pour évaluer l’état d’avancement de nos projets. Sur le site de Kribi, c’est pour voir également qu’est-ce qui peut être fait par la partie chinoise pour contribuer au développement du complexe portuaire et industriel de Kribi.

En dehors de l’implantation de la plateforme portuaire, l’on annonce le développement d’un certain nombre de projets d’accompagnement…

De toute manière, le plan d’action du projet est fait du projet proprement dit et des projets d’accompagnement. La notion que le gouvernement a retenue c’est un complexe industriel et portuaire. Au-delà des installations portuaires, nous avons la zone industrielle et toutes les infrastructures qui assurent la liaison entre l’inter land et la zone portuaire. C’est donc évident que nous ayons des besoins en termes d’infrastructures routières, des liaisons ferroviaires et d’aménagements divers pour que le port puisse être effectivement un port d’exploitation bénéfique pour notre économie.

A quand le démarrage des travaux de ce complexe industriel et portuaire dès lors que ceux du port proprement dit avancent au regard du terrassement du site?

A partir du moment où les travaux du port ont démarré, les séquences se feront dans le cadre des programmes qui ont été retenus lors des comités de pilotage et validés par le gouvernement




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière