Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Historique de la crise soudanaise :

L'évolution du pays depuis son indépendance en 1956.

1956: Indépendance du Soudan

1958: L'armée s'empare du pouvoir.

Années 80 : Dans le cadre de son conflit contre le mouvement rebelle du sud-Soudan (SPLA), le régime de Khartoum arme de nombreuses milices locales pour combattre les sudistes dans les années 80

1972 : L'accord d'Addis-Abbeba met fin à dix-sept ans de guérilla, le sud acquérant un statut d'«autonomie».
1987-1989: premier conflit entre populations «arabes» et «non-arabes» du Darfour. Apparition des milices Janjawid qui attaquent les populations non-arabes. En réaction, des milices non-arabes se constituent qui feront alliances avec les rebelles de la SPLA.

1996-1998: Dans le Darfour-Ouest, un conflit éclate entre «arabes» et «non-arabes», fait des centaines de morts et près de 100000 personnes se réfugient au Tchad.

Début 2003: Les mouvements rebelles du Darfour attaquent des installations militaires pour faire entendre leur voix alors qu’ils ne sont pas partie prenante aux accords de paix en cours de négociation entre Nord et Sud.

Mars 2003: Début des attaques aériennes de l’aviation soudanaise contre des villages du Darfour.

7 janvier2004: accord entre le gouvernement de Khartoum et la rébellion du sudiste de la SPLA sur le partage des richesses (et notamment des revenus pétroliers).

Fin janvier-début févier 2004: offensive militaire massive de l’armée soudanaise au Darfour. Les bombardements de l’aviation ont surtout touché la zone du Darfour-Nord où l’activité des mouvements rebelles est la plus intense.

9 février 2004: le président soudanais Omar el Béchir annonce la fin des opérations militaires au Darfour affirmant que le gouvernement à repris le contrôle de toutes les zones qui étaient aux mains des rebelles.

8 avril 2004: Un accord de cessez-le-feu au Darfour est signé à N'Djamena (Tchad). Sous les auspices du président tchadien Idriss Déby,

13 mai 2004: Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, demande officiellement au président soudanais de désarmer les milices.

5 mai 2004: Les combats du Darfour débordent sur la frontière du Tchad. Des accrochages opposent des éléments de l’armée tchadienne aux milices soudanaises pro-Khartoum.

7 mai 2004: L'ONU dénonce le "régime de terreur" infligé au Darfour par le régime de Khartoum et les miliciens Janjawids.

15 juillet: Ouverture de négociations à Addis Abeba entre le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles du Darfour.

20 juillet 2002 : Le Protocole de Machakos, signé par le Gouvernement du Soudan et l'Armée de Libération du Peuple du Soudan le 20 juillet 2002, représente une étape significative vers la paix au Soudan.

9 janvier 2005 : Le gouvernement du Soudan et le Sudan People's Liberation Movement (SPLM qui a constitué le gouvernement du Sud-Soudan) ont signé un accord de paix global mettant fin à une guerre civile qui avait fait rage depuis 21 ans.

9 janvier 2011 : Début du référendum d’auto détermination au Sud-Soudan.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière