Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre: l’Afrique et le sésame Tic

Jacques Bonjawo, dans son nouvel ouvrage, voit une « Révolution numérique » pour le continent.

« Révolution numérique dans les pays en développement. L’exemple africain ». Voilà le titre du dernier livre de Jacques Bonjawo, bien connu notamment pour son passage chez Microsoft et son implication dans l’essor de la télémédecine. L’ouvrage devrait être disponible dès demain en librairie. Le lecteur ne s’étonnera pas que l’informaticien y prêche pour sa chapelle, qu’il présente les Tic comme le passeport pour la destination développement, s’agissant de l’Afrique. Ou, plus précisément, comme la boîte d’où sortiront les instruments nécessaires à la matérialisation de préalables à ce développement.

Pour l’auteur, en effet, atteindre cet objectif nécessite, entre autres choses, d’accomplir des progrès « sur la voie de la bonne gouvernance », et dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, « fondations sans lesquelles, il ne saurait être question de développement ». Or, estime-t-il, pour relever ces défis, les Tic « fournissent des outils dont l’efficacité a déjà été éprouvée et qui (…) constituent le plus sûr et le plus efficace des leviers du développement. »

Jacques Bonjawo se lance dans sa démonstration, étayée par des exemples répartis çà et là dans les 173 pages du livre (annexes comprises), groupées en sept chapitres. Le lecteur peut « visiter » différents tableaux d’application des Tic, perçues comme inductrices de développement : commerce électronique, télémédecine et cybersanté, Tic et processus de démocratisation, Tic et enseignement, etc. Entre autres applications, la cyberagriculture (si, si !) devrait retenir l’attention. L’auteur indique à ce sujet que les Tic « sont riches d’une infinité d’applications en matière de production agricole », et donne de nombreux exemples – cas pratiques, expériences en cours – sur la question. Ce qui est valable ici pour l’agriculture l’est pour l’élevage.

Devons-nous filer vers un tout numérique en raison des avantages que cette situation procurerait ? Vous pouvez prêter ce souhait à l’auteur. Mais du rêve à la réalité, il y a un pas. Aussi grand peut-être que le fossé numérique si souvent évoqué et déploré. La « Révolution numérique » ne se fera pas… du Tic au tac.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière