Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Protection de la nature : Le Minep voudrait consolider les acquis en 2011

Au nom de tout le personnel, Patrick Akwa Kumbong a présenté lundi des vœux de « santé, bonheur et prospérité » au ministre Hélé Pierre et au ministre délégué Nana Aboubakar Djalloh.


Une opportunité unique pour presque tout le personnel du ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (Minep) de communier avec la hiérarchie. Ainsi la secrétaire général a-t-il décrit la cérémonie de présentation des vœux hier au palais des Congrès de Yaoundé. Au nom de tout le personnel, Patrick Akwa Kumbong a présenté des vœux de « santé, bonheur et prospérité » au ministre Hélé Pierre et au ministre délégué Nana Aboubakar Djalloh. L’occasion aussi de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire des projections pour les douze mois à venir. « 2010 n’a pas été une année facile pour notre ministère. Néanmoins, avec le soutient de nos partenaires au développement, nous avons pu entreprendre plusieurs actions concrètes », a déclaré le secrétaire général.

Il en a relevé sur six principaux plans : l’administration générale et la gouvernance interne, le développement durable et les politiques environnementales, la sensibilisation des populations, la conservation de la biodiversité, l’implémentation des standards internationaux et la coopération internationale. Une meilleure gestion du personnel a par exemple permis d’identifier les 314 postes vacants sur les 594 postes disponibles. Le Minep a été impliqué dans les études d’impact environnemental pour les grands projets structurants. 33 audits environnementaux ont été réalisés. Près de 62 millions de F ont été investis pour la sensibilisation à la cause verte. Mais ces résultats auraient pu être plus éloquents. Selon le secrétaire général, l’insuffisance des moyens logistiques, l’absence d’un personnel de qualité en quantité et l’absence de certains décrets d’application de la loi cadre relative à la gestion de l’environnement ont constitué des freins notoires.

En réponse au secrétaire général, le Minep a déclaré à l’ensemble du personnel : « que votre bonheur personnel n’ait d’égal que votre satisfaction et votre réussite professionnelles ». Hélé Pierre a décrit 2011 comme un privilège et une responsabilité : « nous plaçons l’année 2011 sous le signe de la consolidation des acquis. Nous allons parfaire et parachever les projets en cours ». Ardeur au travail, rigueur et transparence dans la gestion des moyens ont été prescrits. Les personnels des services centraux et déconcentrés, les partenaires internationaux et les représentants du secteur privé ont tous sacrifié au rituel de la poignée de main. Un repas a marqué l’épilogue d’une cérémonie conviviale, dont le côté festif était aussi entretenu par les voix mélodieuses de la chorale « Our Lady’s choir » d’Obili.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière