Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Algérie: l’Etat reprend la main après les émeutes

Le ministre de l'Intérieur algérien Dahou Ould Kablia a considéré dimanche que la récente période de violences était close.

"Nous considérons, de notre côté, que la page est tournée", a estimé le ministre après des émeutes sans précédent dans le pays qui ont fait au moins quatre morts et plus de 800 blessés depuis le 5 janvier. Il a indiqué qu'"à l'heure actuelle, il y a encore quelques petits incidents à Boumerdès (Centre), Béjaïa (Est) et Tlemcen (Ouest) mais les choses rentrent dans l'ordre". Le ministre a souligné que les autorités avaient "commencé à réparer ce qui est réparable, en priorité les écoles et tous les établissements publics" qui sont en contact avec les citoyens, a déclaré le ministre. Il a estimé que les dégâts provoqués par les manifestants étaient "immenses" mais aucune évaluation exhaustive n'est encore faite. Le ministre a répété le bilan officiel de trois morts, plus de 800 blessés et un millier d'arrestations. Il a indiqué que les autorités avaient "relâché beaucoup de mineurs avec procès verbal de remise aux parents".

Selon des sources concordantes, une quatrième personne est morte samedi en défendant le bar de son père contre des casseurs. Les circonstances exactes de son décès par balle restent toutefois indéterminées.

Interrogé sur le rôle de dirigeants islamistes dans ces manifestations, le ministre a notamment souligné que l'ancien numéro 2 du Front Islamique du Salut (FIS, dissous), Ali Belhadj, "été pris à partie par des jeunes" à Bab El Oued, le quartier d'Alger où il était l'idole des jeunes en 1990, les attirant par des dizaines de milliers par ses prêches incendiaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière