Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie : la vague de limogeage se poursuit

Le président Ben Ali a démis hier de ses fonctions le ministre de l’Intérieur mercredi alors que les manifestations se rapprochent de la capitale Tunis.

Les affrontements meurtriers se poursuivent et semblent se répandre dans toute la Tunisie. A Tunis, la tension est montée au lendemain d'affrontements entre la police et des manifestants dans sa banlieue ouest populaire, a constaté l’AFP. Des unités de l’armée ont été déployées hier dans la capitale. Des renforts militaires, soldats en armes, camions, jeeps et blindés ont fait leur apparition à des carrefours du centre de Tunis et à l'entrée de la cité Ettadhamen (Solidarité) où des dégâts d'une nuit de violences étaient visibles. Des mesures sensées empêcher toute manifestation dans la ville névralgique du pays encore épargnée par les manifestations qui ont éclaté depuis la mi-décembre. Les mesures annoncées par le président Ben Ali n’ont, semble-t-il, pas stoppé les violences. Ces derniers jours, au moins une cinquantaine de morts ont été enregistrées dans certaines villes du pays selon l’opposition, et 21 de sources officielles. Pour tenter de relâcher la pression, le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures hier. Il évincé son ministre de l’Intérieur Rafik Belhaj Kacem et décidé de libérer les manifestants arrêtés pendant les émeutes.

Au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi a rendu public les mesures dans les détails. Il a révélé qu’Ahmed Friaa a été nommé ministre de l'Intérieur et du Développement local pour remplacer Rafik Belhaj Kacem. De même, une commission d'enquête concernant les éventuels dépassements commis durant ces incidents sera formée, tout comme une deuxième commission d'enquête, chargée d'examiner le problème de la corruption et des erreurs commises par certains responsables sera constituée. Le président Ben Ali appelle enfin la Chambre des députés et la Chambre des conseillers à tenir, demain jeudi une session extraordinaire, pour un dialogue ouvert sur les décisions, mesures et plans pratiques annoncés, afin d'entamer immédiatement la mise en application des initiatives présidentielles exceptionnelles ordonnées lundi en matière d'emploi, de création de sources de revenu et d'impulsion du développement et de l'investissement dans les régions intérieures, pour consolider l'équilibre entre les différentes régions de la République.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière