Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé en Afrique centrale: on planche sur l’harmonisation des interventions

Mercredi, s’est ouvert à Douala, l’atelier technique préparatoire à la 3e réunion des ministres de la santé des Etats membres de la CEEAC.

L’onde de choc de la grippe A/H1N1 en mai 2009 n’a pas laissé indifférents les responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est ainsi qu’il avait été décidé au sein de cette instance communautaire, de l’organisation de réunions afin de coordonner les actions visant à éviter la propagation de la maladie dans la sous-région. La réunion annuelle des ministres de la Santé des pays de la CEEAC a alors été institutionnalisée. La première a eu lieu à Kinshasa en 2009, ensuite à N’Djamena en 2010. C’est pour préparer la 3e rencontre de ces ministres de la santé, prévue en février prochain à Brazzaville, qu’un atelier technique des experts s’est ouvert hier à Douala.

Pour les participants des pays de la CEEAC, il s’agit aussi de préparer des documents à l’attention des ministres. Des documents qui tourneront autour du renforcement des mécanismes institutionnels de la CEEAC, pour la coordination, la coopération et le partenariat stratégique sur la prise en charge des questions de santé. « Les indicateurs restent faibles et ne semblent pas confirmer l’atteinte des OMD alors que 2015 approche à grands pas. La récente épidémie de choléra au Cameroun montre qu’une coopération transfrontalière est nécessaire, afin de renforcer la santé des populations. Car un seul pays ne peut faire face à des problèmes sanitaires comme ceux-là », explique le Pr. Gervais Ondobo Andze, directeur de la lutte contre la maladie, représentant du Minsanté.

Il s’agit donc selon lui, d’« harmoniser nos positions en prélude à la conférence ». On envisage aussi d’identifier les conditions à l’appui du processus de l’harmonisation des politiques pharmaceutiques communes, coordonner la lutte contre le VIH/Sida, mettre sur pied un processus de coopération, qui permettrait à la communauté de réagir rapidement et de façon coordonnée. La coordination de l’atelier technique, assurée par la CEEAC, avec l’appui technique de l’OCEAC, s’achève vendredi.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière