Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’année inoubliable du président

L’édition 2010 de la plaquette bilingue annuelle du Cabinet civil vient de paraître.

Martin Belinga Eboutou ne croit pas si bien dire. Dans son éditorial, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République évoque, en parlant de 2010, une «année de souvenirs inoubliables». L’éditorialiste de «L’année du président» fait tout de suite référence à la célébration des Cinquantenaires. Celui de l’indépendance et celui des forces armées, « deux événements de grande portée, apparemment différents, mais fortement imbriqués ». Le texte d’ouverture de la plaquette pose un regard rétrospectif sur ce qu’a été l’année 2010 qui vient de s’achever au Cameroun. Mais le lecteur s’en tire aussi avec une analyse prospective sur l’avenir. Et l’avenir, c’est l’horizon 2035 et l’ambition de l’émergence.

Dès la couverture, l’idée est déjà bien exprimée par le texte et l’image. C’est d’abord le titre, « 2010 nouvelle espérance » en lettres d’or. On y voit aussi un Paul Biya en marche, costume clair, le pas décidé, le regard tourné vers l’avant. Le logo des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification complète le tableau, tout comme l’image du monument de la Réunification en arrière plan.

L’orientation fixée, le lecteur peut alors se délecter de belles pages en couleurs et de dizaines d’images retraçant les activités du chef de l’Etat et de la première dame. Les concepteurs du document ont résolument choisi de faire dans l’exhaustivité. En trois grandes parties (l’année du président à l’intérieur, l’année du président à l’extérieur et les activités de la première dame), on revit les grands moments de l’agenda présidentiel en 2010. Ça part de la cérémonie de présentation des vœux des membres du corps diplomatique et de ceux des corps constitués nationaux aux audiences du chef de l’Etat. Arrêts spéciaux sur la conférence internationale de Yaoundé « Africa 21 », le défilé au boulevard du 20 mai, le cinquantenaire des armées, le tête-à-tête Biya-Fru Ndi. Mais aussi sur les visites des hôtes de marques à l’instar du président turc, Abdullah Gül, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Paul et Chantal Biya ont beaucoup voyagé en 2010. Il y avait donc largement de quoi meubler les deux autres parties de la plaquette. Les rencontres sous-régionales, les sommets (Afrique-France, Francophonie), l’Assemblée générale des Nations unies, la visite officielle au Brésil sont ainsi revisitées par l’image. Tout comme les grands rendez-vous honorés en 2010 par la première dame. Là aussi, ce n’est pas la matière qui aura manqué. Entre le 8 mars, la réunion annuelle des ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco, le 15è anniversaire du Cercle des Amis du Cameroun, les cérémonies de l’arbre de Noël à la Fondation Chantal Biya et au complexe scolaire du palais de l’Unité… Bref, plus de 200 pages, qui se laissent feuilleter.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière