Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'amitié Chine - Cameroun se consolide

Le président de la République, Paul Biya reçoit aujourd’hui en audience et à déjeuner Hui Liangyu, vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine, en visite au Cameroun. La première journée du séjour du dignitaire chinois a été marquée hier par la signature de trois accords qui consolident la coopération bilatérale.

 

M.Hui Liangyu a eu à peine le temps de s’installer hier au Hilton hôtel qu’il en est ressorti quasiment au pas de course. Pour honorer la première rencontre protocolaire de son séjour en terre camerounaise. A un jet de pierre de l’établissement où il a pris ses quartiers, le dignitaire chinois s’est retrouvé à l’immeuble Etoile où il a été accueilli par le maître des lieux, le Premier ministre Philemon Yang. Le temps d’un entretien en tête à tête, et les deux hommes se sont dirigés vers la salle des conseils de Cabinet où avaient déjà pris place quelques membres du gouvernement camerounais et leurs homologues chinois. Et ce sera le clou de la rencontre : la signature de nouveaux accords de coopération entre les deux parties.

 

Il y en aura en tout trois : un accord de coopération économique et commercial portant sur un don sans contrepartie de 50 millions de yuans (3 milliards FCFA) ; un accord de prêt préférentiel relatif au projet de construction de 1500 logements sociaux. Le troisième accord, quant à lui, est relatif au port en eau profonde de Kribi. Ces trois accords ont été signés, côté chinois par le vice-ministre du Commerce, Chong Quan, et côté camerounais par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis-Paul Motaze.

Empreinte de chaleur et de convivialité, la cérémonie s’est achevée par un échange de cadeaux entre le dignitaire chinois et son hôte, Philemon Yang qui a mis en exergue l’importance des accords signés, soulignant que ceux-ci allaient influer sur l’avenir économique du Cameroun. De nouveaux horizons s’ouvrent ainsi pour une coopération bilatérale appelée à se raffermir après un long compagnonnage de quarante ans.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière