Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique en panne de médicaments génériques

La 13e Assemblée générale de l’Association des centrales d’achats en médicaments essentiels, ouverte jeudi à Yaoundé, ambitionne de trouver des solutions à ce problème.


« Renforcement de l’accessibilité aux médicaments essentiels génériques de qualité ». Tel est le thème qui sous-tend les travaux de la 13e Assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME). Un accent particulier est également mis sur les moyens de résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement des médicaments génériques de qualité. La cérémonie d’ouverture était présidée hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Ces assises annuelles réunissent une vingtaine de directeurs généraux des centrales d’achats des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Mais aussi des pays de la région des Grands lacs et de l’Océan indien.

En rapport avec le thème général des travaux, les participants vont plancher sur les voies et moyens de rendre les médicaments génériques de qualité accessibles au plus grand nombre. « L’Afrique a droit et se doit de consommer les médicaments de qualité irréprochable. Cette volonté se traduit par les origines des participants qui vont contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement de l’Afrique en médicaments de qualité, leur accessibilité et leur disponibilité permanente », a déclaré le Dr Oussoumanou Taousse, président du comité d’organisation de cette rencontre. C’est pourquoi des travaux sont prévus sur les procédures d’homologation des médicaments génériques et sur les enjeux et les défis de la production locale des médicaments génériques de qualité. Et pour le Minsanté, le thème de la rencontre cadre avec la pratique du Cameroun dont la Centrale « n’acquiert et ne distribue exclusivement que les génériques figurant sur la liste nationale des médicaments essentiels ». C’est pourquoi, il a exhorté les uns et les autres à tout faire pour arrêter les pharmacies clandestines. Aussi bien les fabricants que les commerçants.

Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur la mise en place des stratégies de développement de leur association. Notamment l’instauration d’une franche coopération entre les différentes centrales d’achat du continent. Ceci afin de favoriser le transfert de compétences et de capacités. Mais également, en cas de besoin, un échange de stocks pour éviter les tensions et les ruptures. Prennent aussi part à ces travaux, les fournisseurs en médicaments essentiels et consommables médicaux, les partenaires au développement sanitaire, les associations professionnelles, etc. Créée en 1996, l’ACAME a pour objectif d’assurer la régularité et la sécurité de l’approvisionnement en médicaments essentiels de qualité à des prix accessibles et d’accroître les performances des centrales d’achats par la mise en place d’un certain nombre de programmes d’appui.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière