Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

JO 2012 : Les Lionnes attendent les Aigles

Le Cameroun affrontera la sélection olympique malienne ce samedi à Yaoundé.


Elles ont un point commun. La sélection nationale malienne et les Lionnes Indomptables du Cameroun ont été battues 5-0 par le Nigeria lors de la dernière CAN féminine. Les deux équipes s’affronteront samedi prochain au stade Omnisports de Yaoundé. Objectif des deux adversaires, ouvrir le compteur des victoires pour un ticket aux Jeux olympiques de Londres (25 juillet 1er août 2012). Si le Cameroun a franchi le cap des demi-finales de la CAN, les Maliennes ont été éliminées au premier tour en Afrique du Sud 2010.

Elles ont entre 23 ans et moins. Elles sont 25 à avoir débuté le stage le 28 décembre 2010. Seules 18 seront retenues pour la rencontre de samedi et pour le tour qualificatif. Si les pouliches de Enow Ngachu ont manqué de maturité en Afrique du Sud lors de la dernière CAN féminine (31 octobre-14 novembre 2010), il ne sera plus question d’évoquer cet aspect selon le sélectionneur. « Elles ont recommencé à prendre confiance. Elles ont compris pourquoi elles n’ont pas pu jouer à leur réel niveau. Je crois qu’elles ont retenu la leçon », dit-il. En plus, Julienne Jumbone Toldo, meilleure gardienne du championnat national féminin de première division l’an dernier « s’est ressaisie », rassure Joël Afaka, entraîneur des gardiennes de but.

Les Lionnes ont disputé trois matches amicaux contre une sélection des filles de la région du Centre battue 3-0, le Centre Moussango (garçons) qui les a battues par 4-1. Elles sont sorties victorieuses de Louves Minproff, un club de la MTN-Elite One féminine, (2-1). Les joueuses retenues bénéficieront de l’expérience des cadres comme Françoise Bella, Cathy Bouh Djouh qui ont dépassé la limite d’âge. Le match aller se joue ce week-end à Yaoundé. Le retour, lui, se disputera dans deux semaines à Bamako au Mali. En plus du Mali, le Cameroun affrontera la Guinée Equatoriale, le Tchad et le Congo Brazzaville dans le cadre de ces éliminatoires.

Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique au cours d’un de ses passages lors d’une séance d’entraînement à l’annexe n°1 du stade Omnisports a d’ailleurs recommandé aux filles de « sortir l’Afrique du Sud de leur esprit ». Il a poursuit en disant aux joueuses que : « L’année 2011 doit être une année de résultats. Les méthodes d’encadrement des équipes nationales vont changer », a-t-il précisé.

Ce n’est qu’en 1996 à Atlanta, aux Etats-Unis, que le football féminin a été introduit aux Jeux Olympiques. Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, détient le plus grand nombre de participations féminines à ce tournoi (trois). C’est d’ailleurs le premier pays africain à prendre part à cette compétition en 2000. 16 pays africains s’affronteront dès le 14 janvier prochain et seuls quatre auront un titre de transport pour la capitale anglaise. Les adversaires des Lionnes ont rejoint le Cameroun par Douala jeudi après-midi.Ce n’est que ce matin qu’elles arriveront à Yaoundé. Même si les deux équipes se sont déjà affrontées plus de trois fois chez les seniors, c’est la toute première rencontre entre les Lionnes et la sélection olympique malienne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière