Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eclairage public : Une lueur sur les berges du Wouri

Des travaux de réhabilitation du réseau électrique et leur extension seront effectués par des entreprises, sous le contrôle de la CUD.


Très peu de rues sont pourvues d’éclairage public à Douala. Soit les installations existantes ont été vandalisées et volées. Ou tout simplement sont tombées en panne et n’ont pas été remises en état par manque d’entretien. Malgré tout, la Communauté urbaine de Douala (Cud) a l’intention d’y remédier. Elle parle de révolutionner le secteur de l’éclairage public dans les six arrondissements du Wouri. Même Manoka va bénéficier de cette lumière. D’après Alain Gbaman, chef de département du Génie urbain à la Cud, ce sera une grande première que de confier cette tâche aux entreprises.

Trois types de travaux sont à réaliser. Le premier, c’est la réhabilitation du réseau électrique existant dans l’ensemble du département du Wouri. Sur l’île de Manoka par exemple, le groupe électrogène actuel et défectueux sera rétabli, des panneaux solaires installés aussi. Toujours pour ce qui est de la restauration du vieux réseau, les axes tels que les boulevards de la Liberté, De Gaulle, vont bénéficier de l’éclairage solaire. Le Carrefour Agip, l’entrée de Camtel et autres axes sont aussi concernés. Le deuxième type de travaux à effectuer touche l’entretien par niveau de service.

Alain Gbaman indique que des contrats seront passés avec des entreprises pour la réalisation de ces ouvrages. En ce qui concerne l’entretien par exemple, l’entreprise ayant gagné ce marché devrait s’assurer que tous les luminaires sont éclairés. « Si un point lumineux est éteint, elle n’aura que 24 heures pour le remettre en état. Au cas contraire, elle devra payer les pénalités », révèle-t-il. Une imprudence que la Cud tient à rectifier. Auparavant les travaux étaient effectués sans aucun suivi. Aujourd’hui, le contrat stipule que l’entreprise qui réalise la tâche est liée à cet ouvrage pendant un an et non plus deux mois comme il était de coutume. Si tout va bien, le contrat pourra s’étaler sur 2 ou 3 ans.

Le dernier type de travaux est lié à l’extension du réseau d’éclairage aux quartiers périphériques. Il s’agit entre autres de « Village », Brazzaville, Génie Militaire, Omnisports, Bonabéri. Cependant, la Cud tient à préciser que ses agents, formés au préalable, devront sillonner la ville. En cas de problème, ils n’auront qu’à signaler à l’entreprise pour une éventuelle réparation. Le coût de tous ces travaux : réhabilitation, entretien et extension est estimé à près d’1 milliard 400 millions de francs CFA.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière