Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un globe trotter kosovar au Cameroun

James Berisha, le pilote et ambassadeur de la cause de son pays a atterri jeudi à Douala, en provenance du Ghana.

Il parcourt le monde depuis bientôt deux ans pour demander aux gouvernements de reconnaître l’indépendance du Kosovo. James Berisha, pilote de ligne américano-albanais a posé son Cessna 172 sur la piste de l’aéroport de Douala jeudi matin. Un tout petit avion de six places avec son plaidoyer pour la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo inscrit sur la coque en anglais et en espagnol. Il a ensuite pris la route pour Yaoundé, question de plaider la cause de son pays auprès des principaux médias et de remettre ce vendredi une lettre de son gouvernement au ministre des Relations Extérieures Henri Eyebe Ayissi.

Indépendant depuis le 17 février 2008, le Kosovo (2,2 millions d’habitants) reste méconnu par bon nombre de capitales du monde, dont Yaoundé. Ce pays de l’Europe de l’Est situé dans les Balkans a pourtant arraché sa souveraineté au terme d’une lutte acharnée de son peuple. Tout le monde garde encore en mémoire la guerre du Kosovo de 1996 à 1999 qui a connu l’intervention des forces de l’Otan face aux massacres perpétré par le régime serbe de Slobodan Milosévic à l’encontre des Kosovar. Personne ne pensait sans doute à l’époque qu’après avoir bataillé dur pour l’indépendance, il faudrait encore trimer pour être admis dans la communauté des Etats du monde.

A ce jour, seuls 73 des 192 pays du monde ont reconnu le Kosovo. Au rang de ces pays amis, James Berisha cite les grandes puissances tels les Etats-Unis, la France, la Chine… En février 2009, le pilote de ligne de la compagnie américaine Sierra West Airlines basée à El Paso dans le Texas décide d’abandonner son métier pour acheter un avion et initier en solitaire son projet « Flying for Kosovo». Dès le mois d’Avril, il débutera son tour du monde des capitales par l’hémisphère Ouest du globe, parcourant tous les pays de l’Amérique avant de revenir en Europe en passant par le Canada et le Groenland. Son œuvre a depuis longtemps gagné les cœurs dans son pays où il est désormais selon ses dires accueilli en héros et soutenu financièrement. Depuis le 31 octobre dernier, il est en Afrique avec le même message, mais aussi le même sourire et la même détermination. Pour le pilote de ligne expérimenté, l’impact d’une future reconnaissance internationale du Kosovo n’est pas à négliger. « Sans reconnaissance, aucun échange diplomatique, économique ou culturel ne peut exister entre notre pays et le votre, nous n’existons pas pour vous. Des touristes kosovars ne peuvent pas venir au Cameroun avec un passeport Kosovar », remarque-t-il.

Le Cameroun est le 59e pays du monde ainsi visité et le 21e en Afrique. Le globbe trotter kosovar se rendra samedi à Bangui en république Centrafricaine pour porter le message de Pristina. Dans son périple, il doit aussi se rendre dans les 10 pays Africains qui ont déjà reconnu leur indépendance, question de leur dire merci.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière