Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Crise en Tunisie: Les différents scenarii possibles [interview]]

L’analyse de Jean Claude Atangana, Docteur en Science politique de l’Université Paris X-Nanterre, Enseignant à l’Université de Yaoundé II-Soa.

Quelles sont les racines du mal qui a entrainé la chute du président ben, Ali?

Avant d’en arriver à cette question des scenarii possibles, il convient de jeter un regard rétrospectif sur le Régime politique tunisien tel qu’il s’est déployé au cours des vingt dernières années, soit exactement vingt et trois ans (23).

En effet, à la suite d’un coup d’Etat constitutionnel intervenu en 1987, Monsieur Ben Ali, militaire formé dans les écoles française et américaine, alors qu’il occupait le poste de premier ministre et de responsable de la sécurité du pays, a déposé le président Bourguiba malade et sénile.

Monsieur Ben Ali a pris les rênes du pouvoir et a mis sur pied un régime autoritaire monopartisan. C’est dire que ce pouvoir monolithique a pourchassé ses opposants dont certains vivent en exil. Les droits de l’homme étaient régulièrement bafoués et on a déploré plusieurs cas d’assassinat.

Sur le plan économique et social, ce pouvoir s’est mué en régime de prébendiers autour de la seule, de la large famille de Ben Ali et de Leila son épouse : les TRABELSI. C’est pratiquement d’une mafia politico-économique et sociale qu’il s’est agi : il fallait être affilié à cette famille pour espérer exercer une parcelle d’autorité ou même occuper un emploi. C’est la corruption érigée en mode de promotion sociale.

Entre temps, les jeunes dont la plupart se sont investis dans des formations et des études, en acquérant des parchemins gratifiants, ne trouvaient pas du travail. Ce surinvestissement scolaire, intellectuel et professionnel, n’a pas rencontré une offre sociale et politique adéquate ; il s’en est suivi des « frustrations » sociales (le terme est de Durkheim) et même des humiliations de la part des forces de l’ordre. C’est ce que Léon Festinger qualifie de « démenti social » des aspirations de ces jeunes. Et le seul moyen retenu par ces cohortes de jeunes sans emploi, est la violence qui est aussi une sorte d’expression politique, comme l’explique Albert Otto Hirschmann. Cette violence mal maîtrisée et même exaspérée par les hommes du Président Ben Ali, a tourné à la révolution que nous connaissons aujourd’hui.

Maintenant quels sont les scénarii possibles ?

Le premier scénario s’est déroulé hier par la mise en mouvement des mécanismes constitutionnels, le Président du parlement, Monsieur Foued Mebazaa est désormais le président par intérim de la Tunisie, en lieu et place de l’ancien premier ministre installé sur le fauteuil président par son mentor Ben Ali. Ce président par intérim de part la constitution de la Tunisie, dispose d’un délai de soixante jours pour tenir des élections. Mais peut-on organiser un scrutin dans une ambiance insurrectionnelle ?

Et c’est à ce niveau qu’intervient le deuxième scénario possible qui consiste en une approche dialogique entre toutes les forces vives de la Tunisie. C’est un peu ce que Habermas qualifie d’espace public (Droit et démocratie). Il serait mieux que le Président intérimaire reçoive, dans le cadre d’un dialogue inclusif tous les courants d’opinion, tous les partis politiques, en vue de rechercher un consensus national qui apaiserait les esprits. Une fois l’apaisement obtenu, le dernier scénario consisterait alors en la tenue d’élections libres, ouvertes à tous les partis.

En résumé, la révolution que connaît la Tunisie aujourd’hui puise ses racines dans le régime autoritaire, corrompu et mafieux du Président Ben Ali qui a été coupé de la réalité des conditions de vie précaires de ses jeunes concitoyens. Et toute sortie de crise passerait au préalable par une approche dialogique de tous les animateurs de l’espace public tunisien en vue d’un consensus national, à la suite duquel les élections pourraient se tenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière