Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie : Foued Mebazaa assure l’intérim

Le président du parlement a été désigné chef de l’Etat par intérim par le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel tunisien a constaté samedi "la vacance définitive du pouvoir" et la nomination de Foued Mebazaa, président du Parlement, au poste de président de la République par intérim. Ce dernier a ensuite prêté serment, succédant à Mohamed Ghannouchi, Premier ministre qui avait remplacé à titre provisoire le président Zine El Abidine Ben Ali lors de sa fuite vendredi pour l’Arabie saoudite. Ce nouveau retournement de situation est fondé sur l'article 57 de la Constitution du pays qui prévoit également des élections présidentielle et législatives dans un délai de 60 jours.

Mais dans les rues de certaines villes du pays, la fin du régime de Ben Ali est loin d’avoir calmé les esprits. Pillages et violences se poursuivent. Les troubles se sont même exacerbés ces derniers jours après la mort vendredi de Imed Trabelsi, neveu de la femme du président Ben Ali poignardé quelques heures plus tôt. Les milices proches de l'ancien président se déchaînent pour faire capoter la transition démocratique en cours, selon Jeune Afrique. « A bord de véhicules banalisés, ils effectuent des raids dans la capitale, en dépit du couvre feu, pour terroriser la population…dans le vain espoir que leur héros refera surface », poursuit le Journal.

La télévision et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) communiquent les numéros d’urgence à appeler en cas de problème et dressent des bilans sécuritaires, quartier par quartier. La situation semble être la même dans le reste du pays. L'armée semble débordée et demande aux populations de s’organiser pour se défendre. Depuis samedi, de nombreux Tunisiens forment des comités de vigilance pour défendre leurs quartiers face aux pillards, dans un contexte où les vivres commencent à manquer. De longues files se forment devant les rares boulangeries ouvertes à Tunis. Le gouvernement a admis la pénurie de carburant qui commence à se faire ressentir. Les restrictions à la circulation et le pillage de nombreux dépôts ont désorganisé les circuits de distribution des produits de première nécessité. Des centaines de prisonniers dangereux se sont évadés des prisons de Mahdia, El Mornaguia ainsi que de Monastir où 42 prisonniers ont péri dans un incendie samedi, suite à une mutinerie des pensionnaires. Et, selon RFI, des voix s’élèvent déjà pour réclamer le départ de Foued Mebazaa considéré comme un apparatchik du pouvoir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière