Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun écrase le Mali par 5 buts à 0 en match aller des Eliminatoires de foot féminin pour les J.O. 2012:

Du spectacle. Les Lionnes en ont offert au public qui s’est déplacé au stade omnisports de Yaoundé, samedi dernier. Elles ont affronté, pour le compte de leur première sortie des éliminatoires des Jeux Olympiques, Londres 2012, les Aigles du Mali, battues 5-0. C’est que, les 18 Lionnes retenues par le sélectionneur national Enow Ngachu ont acquis une certaine expérience. Et gagné en maturité. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, le gotha du football ainsi que le public présents, ont eu droit à du beau football.

L’ouverture du score à la 13e mn par Ajara Nchout Njoya, attaquant du Cameroun, est l’émanation d’une erreur de la gardienne malienne, Karembe Oumou. Mais, les choses ont commencé à se préciser à la 27e mn avec le deuxième but de Gabrielle Aboudi Onguéné. Véritable terreur sur le flanc gauche malien, elle impose son rythme par une frappe transversale à plus de 15 mètres du goal malien. La gardienne n’y peut rien. La frappe est trop forte.

Les Lionnes déroulent. Elles dominent quasiment la rencontre. Dans l’entre-jeu, on construit. Et c’est Françoise Bella, capitaine des Lionnes qui prend les choses en main. A plus de 25 mètres, elle ose une frappe qui va directement se loger dans la lucarne des Maliennes. La gardienne des Aigles rend les armes à 3-0 et cède sa place à Goundo Samake. La seconde, tient jusqu’à la pause. Sa vivacité et son adresse mettent ses coéquipières en confiance.

La reprise semble moins laborieuse que la première manche pour les Aigles. Toutes les actions camerounaises sont contrées. Il devient difficile pour Gabrielle Aboudi Onguéné et ses coéquipières d’entreprendre une quelconque action. La puissance, la vitesse et la construction imposée en première mi-temps n’ont plus d’effets. Mais, Patience Christine Manie, téméraire milieu récupérateur du Cameroun, a su trouver la faille à près de 30 mètres du goal à la 67e mn de la rencontre. Et le coup de grâce arrive à la 80e mn grâce à un coaching payant de Enow Ngachu. Francine Zouga entrée à la place de Françoise Bella offre son cinquième but aux Lionnes.

Les Maliennes avaient le poids du voyage sur les épaules. En route pendant trois jours ( Niamey, Lome, Douala puis Yaoundé), elles accusaient un énorme coup de fatigue, certainement l’une des causes de leur mauvaise prestation. En plus, l’équipe a été rajeunie. La sélection de la CAN a été mutée au profit de jeunes joueuses âgées de 16 à 17 ans. Face à l’expérience du Cameroun, les maliennes n’ont pas réussi à s’extérioriser. La barre était fixée à sept en début de rencontre. Avec un 5-0, il faudra maximiser dans deux semaines au Mali. En attendant la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville et le Tchad. Les Lionnes ont pris un bon départ.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière