Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bilan mitigé dans la gestion du budget d'investissement public dans le Wouri

Beaucoup de manquements constatés dans le rapport du comité de suivi participatif du budget d’investissement public la semaine dernière à Douala.


Ne plus attribuer les marchés aux prestataires qui n’ont pas fait leurs preuves ; faire tenir les lettres commandes aux gestionnaires… Voilà les principales recommandations du comité départemental de suivi participatif, de l’exécution du budget d’investissement public dans le Wouri. L’annonce est de son président, Albert Dooh-Collins et l’ensemble des membres, lors de la traditionnelle réunion tenue la semaine dernière à Douala. Dans le rapport, produit par le ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, il ressort qu’en gestion départementale, le Wouri a bénéficié de 60 projets en bons de commande, dont 50 issus du Budget d’investissement public (Bip) et 10 subventions. L’ensemble est d’une valeur totale de 164 millions.

Après attributions desdites prestations, 58 projets ont été engagés pour un coût total de 155 millions. Il s’agit de 9 subventions et 49 projets Bip, soit un taux de consommation de 94,29%. En gestion communale, c’est-à-dire la décentralisation, le comité de suivi ne dispose d’aucune information des crédits transférés aux communes, en dehors de Douala 1er et 2e. Pour les quatre autres 3, 4, 5 et Manoka aucune information n’est disponible pour l’heure.

Pour ce qui est des projets en lettres commandes (marchés publics au-delà de 5 millions), sur les 43 projets d’une valeur de 890 millions, 39 ont connu un démarrage effectif les 4 autres projets de 100 millions chacun, ont été abandonnés. Il s’agit notamment des travaux au lycée Mongo Joseph, qui connaît des problèmes d’assainissement graves. Si rien n’est fait, avant le début des pluies, il est fort probable que le personnel et les élèves se retrouvent les pieds dans l’eau. Car les inondations sont fréquentes dans cet établissement. D’après notre source, le prestataire estime que les travaux à effectuer sont au-dessus des fonds alloués.

L’assainissement du lycée technique de Bonadoumbè, l’équipement complémentaire à l’hôpital de district de New Bell, le plateau technique du CMA de Japoma, le laboratoire de l’hôpital de district de Logbaba sont aussi concernés. Ces chantiers également ont été abandonnés par le prestataire. Albert Dooh-Collins, président du comité, a recommandé la vigilance sur la qualité des prestations concernant des domaines très sensibles tels que l’éducation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière