Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Marketing international : Quelques aspects décryptés

Dr Margareth Nilsson Molnàr, de l’université de Göteborg en Suède, a donné une conférence  en fin de semaine dernière à Yaoundé.


Le marketing international est la promotion et la commercialisation d'une marque dans plusieurs pays, hors du marché domestique. Il s’impose comme une nécessité pour toute entreprise ambitieuse qui doit se donner les moyens d’assurer sa croissance, face à l’exiguïté du marché local. Titulaire d’un doctorat d’Etat en « International marketing négociation », à l’université de Göteborg en Suède, Dr Margareth Nilsson Molnàr a tenu à venir partager son savoir avec des étudiants et des opérateurs économiques à Yaoundé. C’était au campus de l’université PK Fokam institute of excellence, situé au quartier Emana.

Les chercheurs s’accordent sur le fait que « d'une manière générale, l'exportation est une nécessité vitale pour l'entreprise et l'État. C’est un certificat de bonne santé qui se traduit par le maintien et le développement du pays à l'étranger. L'internationalisation permet de payer les importations et d'équilibrer la balance des transactions courantes. » Une aubaine pour le Cameroun dont la balance des paiements est déficitaire. Mais pour en arriver-là, il faut produire en grandes quantités et traverser trois principales phases : découverte des marchés, négociation et implémentation des accords convenus. Au cours de la découverte des marchés, l’entreprise doit faire la sélection des potentiels partenaires, en fonction de la production, des prix, de la vitesse et des moyens de transport et de la capacité de promouvoir la marque.

Selon les participants à cet échange, le sujet abordé touche un aspect sensible du commerce international et du management moderne : le commerce international. Les principales découvertes partagées et le sujet de recherche de la principale oratrice sur la négociation internationale à trois phases ont séduit. La découverte des marchés et la négociation nécessitent notamment l’apprentissage et la maîtrise des autres cultures. Les participants ont, par exemple, appris que le Japonais n’est pas du genre à laisser paraître ses émotions, le Chinois ne négocie pas en vous regardant droit dans les yeux, le Français aime des discussions engagées lors des négociations... La capacité à aller aisément vers d’autres cultures est ainsi un facteur fondamental dans le marketing international.

Chaque entreprise doit s’appuyer sur une communication intense et permanente avec le marché. Margareth Nilsson Molnàr prend l’exemple de Fidel Castro qui avait tout le temps le branding d’un produit made in Cuba, pour en faire la promotion à l’international. Pour qu'une entreprise puisse poursuivre sa croissance, elle doit augmenter ses ventes. De nombreuses entreprises, notamment les petites et les moyennes devraient donc déjà introduire des stratégies de marketing international dans leurs plans de développement. Le volet commerce électronique devrait également faire partie des préoccupations majeures.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière