Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ports autonomes : les cadres se mettent à niveau

Le séminaire de formation des instructeurs en charge de la diffusion des cours du Certificat de gestion moderne des ports s’est ouvert mardi à Douala.

L’analyse de l’évolution du transport maritime depuis 2006, « L’étude sur les transports maritimes 2009 » de la CNUCED, parue en décembre 2009 constate une forte croissance de 5,1% de la région Afrique. Si l’on oppose à cette croissance l’accroissement de la flotte marchande mondiale, la capacité de port lourd ayant atteint un milliard 190 millions de tonnes, soit une croissance de 6,7%. D’où un besoin de toujours mettre à niveau le personnel portuaire. Ainsi s’est ouvert depuis mardi, un séminaire de formation des instructeurs en charge de la diffusion des cours du Certificat de gestion moderne des ports.

Le séminaire de 10 jours s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Port autonome de Douala (PAD) et la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), pour un meilleur suivi et un déploiement efficace du certificat portuaire dans les ports du réseau francophone du programme TrainForTrade. « Cette session de formation nous donne l’occasion de prendre la mesure des enjeux auxquels nos ports font face aujourd’hui et, dans le souci d’une harmonisation des programmes de formation, d’adapter nos ressources humaines respectives aux diverses mutations et progrès qui en découlent », pense Arsène Eloundou Essomba, directeur-général adjoint du PAD.

Un point de vue partagé par Frederic Frantz, expert de la CNUCED. « Cette activité de formation de formateurs pédagogiques est une étape importante du programme de formation portuaire. Elle permet à chaque port membre, de développer les compétences de ses formateurs, et ainsi de contribuer au haut niveau de qualité du programme dans chacun des ports.» déclare-t-il. Douala accueille ainsi du 18 au 28 janvier 2010, les représentants des ports de Libreville, Lomé et Cotonou pour que ces derniers améliorent leurs capacités. « Le port, pour le chargeur, revêt une importance capitale et est, parmi d’autres structures, une plate-forme logistique où les différents modes de transport se rencontrent en une zone tampon. Professionnaliser le personnel portuaire est donc un gage de l’amélioration générale des opérations portuaires, et surtout pour celles ayant trait au passage portuaire des marchandises, propriétaire », confie Younouss Soungui, directeur général-adjoint du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC).

Mis en œuvre par La CNUCED, le programme TrainForTrade vise le développement des compétences et la formation de la ressource humaine des ports des pays en voie de développement. Plus de 150 cadres supérieurs des entreprises de la place portuaire de Douala ont déjà été formé dans le cadre du programme. Au terme de cette formation, les participants à travers le Certificat de gestion portuaire, devraient avoir une compréhension globale de la gestion d’un port moderne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière